Présente depuis 2004 sur le marché de la prévoyance obsèques, Suli Prévoyance s'est forgée une belle réputation, non seulement grâce à la stabilité et la fiabilité de son contrat, mais aussi grâce au professionnalisme, à la bienveillance et à la disponibilité de ses équipes, et ce, tant vis-à-vis de leurs partenaires que des familles. Rencontre avec Alexandra Gaunay, directrice gestion et qualité de Suli Prévoyance…
Résonance : Alexandra Gaunay, Suli Prévoyance propose ses contrats obsèques depuis 2004… 17 ans sur un marché ultra-concurrentiel… ce n’est pas anodin ?
Alexandra Gaunay : Non, ce n’est pas anodin. En 2004, le marché était effectivement ultra-concurrentiel avec plus de quinze offres proposées sur le marché. Avec Bruneau Marti (directeur de Suli Prévoyance) et nos partenaires, nous avons dès l’origine pris le parti de proposer un contrat simple, clair et distribué en toute transparence, tant pour nos partenaires que pour nos assurés.
Les frais sont fixes, qu’il s’agisse des cotisations qui n’évoluent pas durant la vie du contrat, ou des frais de dossier. De la même manière, les rétributions de nos partenaires pompes funèbres sont fixes, quel que soit le type de contrat ou le montant du capital garanti. Enfin, les garanties d’assistance étant comprises dans la prime, il n’y a aucun coût supplémentaire pour les assurés, et aucune mauvaise surprise pour les familles en cas de rapatriement.
Je pense également que notre force réside dans nos équipes, qui sont sensiblement les mêmes depuis 2004. Sensiblement, car elles se sont renforcées ces derniers mois, avec l’arrivée de deux nouvelles collaboratrices. Suli Prévoyance s’est toujours investie dans une optique de longue durée et de stabilité : les équipes comme le tenant du risque sont les mêmes depuis l’origine en 2004. Nous connaissons donc les impératifs de tous : conseiller funéraire, responsable d’agence, institutionnel, et bien entendu les familles.
R : Grâce à la qualité et à la fiabilité de vos produits et services, vous collaborez avec plus de quatre cents opérateurs funéraires sur l’ensemble du territoire… Justement, comment s’articule cette collaboration et quels en sont les grands axes ?
AG : La distribution se fait en toute transparence, et sans pression commerciale. Nos partenaires sont des pompes funèbres indépendantes, et nous n’imposons aucune contrainte. Notre équipe est disponible et à l’écoute des conseillers funéraires comme des familles. Nous n’avons pas de plateforme ou de centre d’appels.
Quand nos partenaires contactent Suli Prévoyance, ils connaissent leurs interlocuteurs. C’est cette proximité qui favorise le lien de confiance et la pérennité de nos relations. Nous pouvons et nous savons nous adapter aux particularités de nos partenaires, qu’il s’agisse d’une agence ou d’un groupe plus important, et mettons à leur disposition tous les outils nécessaires au bon développement de leur activité de prévoyance.
R : De fait, votre contrat de prévoyance s’adresse, in fine, au futur souscripteur… mais concrètement, qu’apportez-vous aux pompes funèbres lorsqu’elles font le choix "Suli Prévoyance" ?
AG : Le choix d’un contrat de prévoyance obsèques est un réel enjeu pour les agences funéraires. Bien que considérée comme une activité "accessoire", la prévoyance est essentielle et nécessaire, car elle permet de proposer aux familles une offre de services globale.
Lorsque l’on aborde les aspects économiques d’une offre de prévoyance, il faut en appréhender tous les axes :
• La revalorisation des capitaux : existe-t-il un risque de perte en capital ?
• La fiabilité du tenant du risque : l’assureur peut-il garantir la pérennité des fonds versés ?
• Les délais de paiement des factures : les pompes funèbres peuvent-elles compter sur un règlement rapide ? (48 heures pour notre offre)
• L’offre tarifaire : est-elle adaptée aux besoins des assurés ?
Sur tous ces points, notre offre dispose de réels avantages. Et pour accompagner encore mieux nos partenaires, nous mettons gracieusement à leur disposition de la PLV, ainsi que des cadeaux labellisés pour les futurs souscripteurs. Nous n’oublions évidemment pas les conseillers funéraires, à qui nous proposons une animation de qualité qui leur est spécialement dédiée …
R : Si j’étais un opérateur funéraire, que me diriez-vous pour me convaincre de la pertinence d’un partenariat avec Suli Prévoyance ?
AG : Je pense que tout est déjà dit ! Transparence, qualité, contact, fidélité et indépendance sont sans doute nos principales qualités. Nous développons régulièrement de nouveaux outils afin de rester pertinents et conformes à la réglementation. Mais, puisque nous sommes présents au salon FUNÉRAIRE PARIS, nous invitons vos lecteurs à venir nous rencontrer pour en parler de vive voix (stand D25).
R : Alexandra Gaunay, pour conclure, y a-t-il une dernière précision que vous souhaitiez nous apporter ?
AG : J’espère que cette nouvelle édition du salon sera aussi réussie que la précédente. Nous avons lié de nouveaux partenariats qui se sont concrétisés au cours de l’année 2020. Et, aussi étrange et difficile qu’ait été cette année, notre réseau s’est développé.
Je voudrais profiter de cette tribune pour remercier nos partenaires et les équipes de Suli. Nous avons ensemble traversé une année 2020 très particulière, mais, malgré les circonstances, si difficiles pour tous, nous avons réussi à maintenir le lien et nos bonnes relations. Nous avons, comme tous les distributeurs, constaté et traité un nombre de décès très important, mais, malgré cela, nous avons su prendre en charge tous les dossiers, et régler les factures des agences funéraires rapidement, tout en maintenant un nombre de souscriptions cohérent.
Steve La Richarderie
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :