C’est toujours un événement que l’agrément d’un nouveau fluide dans le monde de la thanatopraxie mais, là, il est de taille puisque ce n’est pas un fluide français mais australien. Il n’est pas vraiment nouveau puisqu’il s’agit du Genelyn, commercialisé par la société EEP-Co, dont les thanatopracteurs français ont déjà entendu parler et qu’ils pourront désormais utiliser.
La European Embalming Products Company, ou plus simplement EEP-Co, société spécialisée dans le matériel et les fluides de thanatopraxie, a été fondée en 2009 par Philippe et Patricia Dubresson, tous deux embaumeurs, diplômés du British Institute of Embalming, formés à la restauration faciale aux États-Unis et forts d’une expérience de 30 ans.
Les fluides artériels Ultra et Enhanced, ainsi que le Cavity fluide, sont donc désormais agréés par le ministère de la Santé. C’est après avoir passé plus de deux semaines au sein d’une entreprise de pompes funèbres australienne au cours de l’année 2009 et avoir pu juger de l’efficacité de ces produits, que Philippe et Patricia, convaincus, décident de commercialiser le Genelyn en Europe, depuis au Royaume-Uni. Au fil des années, EEP-Co a développé sa gamme de produits et d’instruments.
En comparaison avec les autres produits disponibles actuellement sur le marché, les fluides Genelyn contiennent beaucoup moins de méthanol. Nécessaire pour maintenir le formaldéhyde en solution aqueuse, ce dernier peut avoir des effets néfastes sur le corps traité, en le rigidifiant à l’excès et en provoquent un dessèchement des téguments. Tout en permettant une injection douce et naturelle à des concentrations standard, ce qui ravira les adeptes de la gravité, le Genelyn autorise, sur des cas compliqués, une concentration plus élevée, tout en préservant la souplesse et la coloration des tissus.
Préconisé pour les cas les plus difficiles, l’Arterial Ultra contient du propylène glycol en remplacement du méthanol. Il est idéal pour les corps un peu avancés ou autopsiés. L’Arterial Enhanced peut être utilisé sur tous les corps, y compris en cas d’ictère. Sa couleur rouge donne un rendu très naturel.
Le Cavity Fluide, de couleur verte pour le démarquer des autres produits, offre un grand confort d’utilisation pour le thanatopracteur, de par sa quasi-absence d’émanations. C’est d’ailleurs là un des plus grands atouts de cette gamme de fluides, ce qui a fait dire à Patricia Dubresson lorsqu’elle les a découverts : "Ce sont les produits que nous cherchons en Europe depuis plus de 50 ans."
L’agrément des fluides Genelyn offre une nouvelle alternative aux thanatopracteurs qui disposaient jusqu’ici d’un choix limité. De plus, Philippe Dubresson, thanatopracteur en exercice et qui tient à ne pas être simplement dans une démarche commerciale, propose également un véritable "service après-vente" en accompagnant les professionnels dans la découverte et l’utilisation de ses produits. En plus des fluides artériel et cavité, EEP-Co propose également des additifs, des co-injectants, ainsi qu’une large gamme de matériels et d’instruments pour la pratique de la thanatopraxie.
Qui de mieux placé qu’un thanatopracteur de terrain comme Sébastien Boukhalo, qui a travaillé presque 10 ans aux côtés de Philippe Dubresson, pour conclure ? "Si Philippe a été convaincu par ce produit, on peut lui faire une totale confiance. Soucieux de développer de nouveaux produits d’embaumements pour un meilleur service des familles endeuillées, il a mis son énergie débordante dans la recherche de nouveaux matériels et produits pour en faire profiter les thanatopracteurs de l’Hexagone. Alors, bonne chance à Patricia et à Philippe pour leur arrivée sur ce marché qui a bien besoin de se renouveler."
Claire Sarazin
Thanatopracteur
Formatrice en thanatopraxie
Résonance numéro spécial n° 9 - Décembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :