À l’approche de l’édition 2021, nous sommes nombreux à nous réjouir de pouvoir bientôt déambuler dans les allées du salon FUNÉRAIRE PARIS pour y croiser tout le petit monde du funéraire, et surtout pour y découvrir les dernières innovations.
Pour nous, thanatopracteurs, ce sera l’occasion de nous rencontrer au hasard d’un stand et de discuter fluides et matériel. Après ces deux années difficiles, nous avons tous bien besoin de ces sympathiques retrouvailles bisannuelles ! Les provinciaux en profiteront sans doute pour joindre l’utile à l’agréable en s’évadant quelques heures ou le temps d’une soirée pour profiter de notre belle et romantique capitale.
S’il y a fort à parier que nous ne repartirons pas les mains vides des stands de nos fournisseurs habituels, c’est peut-être du côté de la formation que des surprises nous attendent. Depuis 2009 et la sortie du manuel de Michel Guenanten, devenu une véritable bible pour les élèves thanatopracteurs, toutes écoles confondues, ce sont plutôt les nouveautés en matière de fluides d’embaumement qui ont occupé les conversations. Pourtant, 2021 pourrait bien être l’année de la formation.
Le numerus clausus n’a en rien entamé l’essor des écoles de thanatopraxie, qui continuent à faire le plein chaque année, malgré leur nombre croissant. Tous ces élèves ont besoin de supports et surtout d’entraînement avant le concours. Si certains ont la chance d’avoir un répétiteur pour réviser l’imposant programme, d’autres doivent chercher par leurs propres moyens les annales des précédents examens sur Internet. S’ils sont certes trouvables, cela reste beaucoup plus hasardeux concernant les corrections, qui sont souvent artisanales.
C’est une petite start-up qui risque bien de créer le "buzz" en cette fin d’année 2021, avec la sortie d’une application pour s’entraîner sur son ordinateur de bureau, sa tablette ou son téléphone portable, en répondant à des QCM inédits portant sur les différentes matières du programme.
C’est une petite start-up qui risque bien de créer le "buzz" en cette fin d’année 2021, avec la sortie d’une application pour s’entraîner sur son ordinateur de bureau, sa tablette ou son téléphone portable, en répondant à des QCM inédits portant sur les différentes matières du programme.
Laurent et Maxime, les deux concepteurs, avouent avoir pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet peu commun. Il s’agissait en effet de transformer quelque chose de plutôt rébarbatif et désagréable, à savoir les révisions, en un moment ludique. Plus besoin désormais de passer des heures à glaner des questionnaires sur Internet pour s’exercer efficacement. Les élèves pourront le faire tranquillement chez eux, mais aussi dans les transports ou dans la salle d’attente du dentiste.
Le principe est simple, la question apparaît sur l’écran, et il suffit de cliquer sur la ou les bonnes réponses dans le temps imparti. La correction est instantanée, et le résultat calculé à la fin. Les QCM sont classés par matière, mais il est également possible de répondre à des questionnaires aléatoires. Ils seront régulièrement enrichis, et évolueront avec les changements de nomenclature et de réglementation.
Apprendre en s’amusant, telle est la promesse de cette application, première du genre, qui devrait répondre aux attentes de nombreux élèves. Elle ne sera pas disponible sur l’App Store ni sur Google Play, mais uniquement via le site Internet : "Ce qui permet d’avoir des tarifs très bas alors que le marché reste confidentiel."
À l’ère du tout numérique, c’est naturellement sur les réseaux sociaux que cette application sera lancée. Élèves thanatopracteurs, surveillez bien vos écrans !
Océane Meresse
Thanatopracteur
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :