Le jeudi 25 juin dernier M. Alain Girod, président des PFI de l’agglomération lyonnaise et la direction des PFI ont rendu hommage, à l’occasion de son départ à la retraite, à M. Jean-Luc Faucher, responsable du crématorium de Lyon depuis près de 30 ans.
Ce moment fut l’occasion de revenir sur l’historique et le développement de la crémation à Lyon. Également de développer les projets d’évolution du crématorium.
Le crématorium de Lyon, implanté au sein du nouveau cimetière de la Guillotière, est le témoin de l’histoire et de l’évolution de la crémation à Lyon.
Passant de 33 crémations à plus de 1 600 aujourd’hui (1649 crémations en 2008), le crématorium de Lyon a permis cette évolution en mettant à la disposition des familles, de plus en plus nombreuses à choisir ce mode funéraire, un équipement et des services destinés à l’accomplissement de la volonté des défunts et des familles.
Un patrimoine architectural
Lyon fait en effet figure de ville pionnière, lorsqu’elle confie la réalisation de son crématorium à l’architecte Étienne Curny en 1908. C’est à Édouard Herriot (1872–1957), maire de Lyon et grand défenseur de la cause crématiste, que nous devons l’origine du projet et sa réalisation.
Mis en service en 1913, le crématorium de Lyon fut le 5e équipement sur le territoire national. Véritable patrimoine architectural, il est classé à l’inventaire complémentaire des monuments typiques du XXe siècle.
Un équipement adapté
Le crématorium est équipé de deux appareils de crémation haute technologie et dispose de deux salles de cérémonie de taille et d’ambiance différentes pour les obsèques religieuses ou civiles ainsi que d’une salle pour la remise de l’urne.
Projets 2009-2010
Plus de deux millions d’euros vont être investis dans des travaux d’agrandissement et de modernisation du crématorium afin de développer la qualité du service rendu aux citoyens de l’agglomération. Après avoir optimisé l’accès au crématorium en créant une entrée au 19 rue Pierre Delore, permettant ainsi d’éviter la traversée du cimetière de la Guillotière, et aménagé le parvis situé à l’arrière de l’édifice avec des espaces verts et un parking, les ressources sont aujourd’hui concentrées sur les équipements et l’intérieur du bâtiment.
1 - Création d’un nouvel espace d’accueil
La première phase de travaux va concerner la création d’un véritable espace d’accueil pour permettre aux familles et aux proches de se retrouver dans un espace réservé à cet effet, dans l’attente des cérémonies.
2 - La filtration des fumées
Dans un souci environnemental, le crématorium va s’équiper d’un système de filtration des fumées permettant de retenir les métaux lourds (par exemple : le mercure dû aux amalgames dentaires) mais aussi de réduire la concentration des poussières en sortie de cheminée à l’issue d’une crémation.
3 - Un 3e appareil de crémation
L’établissement va également s’équiper d’un 3e appareil de crémation. Ces nouveaux dispositifs vont nécessiter d’importants travaux de restructuration et d’aménagement des locaux techniques situés au sous-sol du bâtiment.
Le crématorium de Lyon est adhérent à l’Union des Professionnels du Pôle Funéraire Public (UPPFP), afin de garantir aux familles un service public de qualité en s’appuyant sur un personnel compétent, formé et respectueux des règles d’éthique, ainsi que sur des moyens techniques répondant aux normes réglementaires.
Loi du 19 décembre 2008
Bien entendu les conséquences de la loi du 19 décembre 2008 sur le statut et la destination des cendres du défunt faisaient partie de l’ordre du jour. Nous reviendrons dans une prochaine édition sur cette manifestation.
C’est autour d’un très sympathique cocktail dînatoire chez Fabrice Moya, que la soirée s’est achevée.
Les PFI de l’agglomération lyonnaise en quelques chiffres … - Le 1er janvier 2006 : création des Pompes Funèbres Intercommunales de l’agglomération lyonnaise. - 2 communes adhérentes : Lyon et Villeurbanne. - Effectif : 87 salariés. - 5 agences réparties sur Lyon et Villeurbanne. - 17 véhicules dont 9 véhicules de cérémonie et de transport. - 6 véhicules légers et 2 véhicules de transport avant mise en bière. - La chambre funéraire de Lyon (177 avenue Berthelot – Lyon 7e). - 10 salons. - Une salle polyculte (climatisée) d’une capacité de 100 places assises. - 60 espaces réfrigérés pouvant accueillir et conserver les défunts dans l’attente des funérailles. - La chambre funéraire de Villeurbanne (15 rue du cimetière – Villeurbanne). - 7 salons. - Une salle polyculte (climatisée) d’une capacité de 100 places assises. - 21 espaces réfrigérés. - Le crématorium de Lyon (nouveau cimetière de la Guillotière). |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :