Avec plus de 2000 crémations effectuées en 2009, le crématorium de Wattrelos "ne permettait plus de répondre quantitativement et qualitativement à l’évolution de la demande croissante de crémations et des besoins des familles en matière d’espaces de rituels, diversifiés et bien dimensionnés" explique Francis Grimonprez, vice-président de la communauté urbaine Lille Métropole (LMCU). Il comptait une seule salle de cérémonie capable de recevoir 100 personnes maximum et une petite salle d’attente. La réalisation d’un nouvel équipement a donc été votée en décembre 2006, pour un budget de 5,8 millions d’euros.
Déjà en service depuis le 19 avril 2010, le nouveau crématorium est situé dans le parc d’activités de l’Avelin, quasiment en face de l’ancien site.
Ce nouveau crématorium est un exemple d’architecture audacieuse, qui concilie modernité, respect des normes environnementales, tout en répondant aux besoins des familles. Tous les acteurs du projet l’affirment : l’architecte M. Jean-Paul Dewailly a voulu ce qu’il y avait de mieux pour accompagner les familles et le défunt.
Cette nouvelle construction permet de disposer d’un bâtiment proche mais indépendant du cimetière communautaire afin de tenir compte des spécificités d’exploitation propres à chacun de ces deux services publics ; elle disposera notamment de son propre parking.
Déjà en service depuis le 19 avril 2010, le nouveau crématorium est situé dans le parc d’activités de l’Avelin, quasiment en face de l’ancien site.
Ce nouveau crématorium est un exemple d’architecture audacieuse, qui concilie modernité, respect des normes environnementales, tout en répondant aux besoins des familles. Tous les acteurs du projet l’affirment : l’architecte M. Jean-Paul Dewailly a voulu ce qu’il y avait de mieux pour accompagner les familles et le défunt.
Cette nouvelle construction permet de disposer d’un bâtiment proche mais indépendant du cimetière communautaire afin de tenir compte des spécificités d’exploitation propres à chacun de ces deux services publics ; elle disposera notamment de son propre parking.
Les critères majeurs ont été :
•la Haute Qualité Environnementale,
•une fonctionnalité à haut niveau de service,
•un équipement d’avant-garde pour la filtration des rejets gazeux,
•une intégration paysagère proche d’un site en cours de requalification par l’Espace Naturel Métropolitain.
Le nouveau crématorium veut favoriser un ensemble homogène se détachant des bâtiments traditionnels. Le volume central avec une toiture inclinée vers le porche de l’entrée principale permet une grande visibilité par un jeu de transparence et d’ouverture.
L’introduction de formes diverses, des façades tantôt souples, tantôt rigides, des ouvertures structurées, donnent à ce lieu un caractère unique, renforcé par les couleurs et les matières utilisées : des bétons lasurés, des éléments verriers, des toitures végétalisées.
Au niveau fonctionnel, le bâtiment et ses abords respectent parfaitement les normes en matière d’accessibilité aux personnes handicapées.
Le parking dispose de 100 places.
D’une surface hors œuvre de 1546 m2, il possède :
une grande salle de cérémonies d’une capacité de 200 personnes extensible à 270 et une salle de cérémonies plus petite d’une capacité de 100 personnes, également modulable ; ces salles sont équipées d’un matériel de vidéo-sonorisation permettant un cérémonial personnalisé.
Une salle de condoléances et de convivialité attenante à chacune des salles de cérémonies permet également aux familles qui le désirent de visualiser l’introduction des cercueils dans les fours de crémation.
L’ensemble de ces aménagements est agencé de manière à éviter au maximum le croisement des flux dans le déroulement des cérémonies. La partie administrative est, quant à elle, composée d’un accueil, d’un secrétariat, d’une salle de réunions et de locaux pour le personnel.
La partie technique bénéficie d’un local de réception des cercueils, d’une salle de 2 fours (dont un à grand gabarit) et d’un emplacement pour un 3e, d’une salle de dépôt provisoire des urnes, d’un système de filtration des fumées répondant aux normes en vigueur.
Une coopération transfrontalière
Parallèlement à ce projet, depuis 2006, une démarche de coopération transfrontalière en matière de crématoriums s’est mise en place avec la Belgique.
La Communauté Urbaine de Lille et l’intercommunale belge IDETA – celle-ci a, quant à elle, investi 6,5 millions d’euros dans la construction du crématorium de Frasne-les-Anvaing, inauguré le 22 janvier passé –, ont conclu dans le cadre d’un groupement de commandes transfrontalier, un marché conjoint de 2,38 millions d’euros avec l’entreprise ‘Facultatieve Technologies‘ pour l’acquisition des installations de crémations, fours et systèmes de filtration des fumées, et pour assurer leur maintenance pendant une durée de 10 ans. Le groupement a également porté sur l’acquisition d’une ligne de traitement des fumées pour le crématorium d’Herlies.
Outre l’intérêt économique non négligeable d’une telle opération, celle-ci illustre l’efficacité de la mutualisation des moyens pour répondre à un besoin identique ou complémentaire de part et d’autre de la frontière.
La collaboration ne s’arrête pas là et a même été élargie par la mise en place d’un projet européen INTERREG identifié "Alpha-Oméga". Celui-ci accompagne financièrement les démarches innovantes de Lille Métropole, de l’IDETA et de PSILON, émanation de LEIEDAL, dans la gestion du crématorium en construction à Courtrai pour un coût évalué à 8 millions d’euros. Ce regroupement veut aller plus loin et identifier les obstacles juridiques aux transports transfrontaliers des défunts et des urnes funéraires entre les deux pays.
En parallèle, ce projet, accepté en mai 2009, permet d’engager des actions communes afférentes à la création et/ou à la gestion des crématoriums existants ou futurs dans l’Eurométropole, ainsi que de chercher à améliorer le service public à la population dans la métropole transfrontalière en tenant compte des parcours de vie et de l’organisation du territoire..
Par ailleurs, un projet de charte unique de qualité de service applicable au futur réseau de crématoriums transfrontaliers a été élaboré par le groupe de pilotage du programme "Alpha-Oméga". Cette charte vise à affirmer la volonté des Intercommunalités franco-belges partenaires de développer un service public de crémation à l’échelle transfrontalière et de le rendre accessible à l’ensemble de la population de l’Eurodistrict dans le respect de sa langue et de ses convictions.
La construction du nouveau crématorium de Wattrelos est l’occasion de marquer une nouvelle étape de cette collaboration.
"Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires IDETA, PSILON, les élus et les services de chaque intercommunalité pour leur implication qui a permis de mener à bien ce projet de construction du nouveau crématorium de Wattrelos. Également toutes celles et ceux qui ont participé à la réalisation de ce beau projet et de citer les services communautaires tels que :
- la maîtrise d’œuvre - le service crématorium - le service gestion technique des bâtiments - le service protocole - le service communication… qui ont fait preuve d’un grand savoir-faire et d’une maîtrise exemplaire en la matière, j’y associe toutes les entreprises qui ont participé à sa construction.
Enfin je souhaite à nos agents qui ont en charge la gestion de cet équipement une utilisation harmonieuse. Je connais leur professionnalisme et leur souci d’apporter leur aide aux familles" précise Francis Grimonprez.
Quant aux bâtiments de l’ancien crématorium ils seront réaffectés à d’autres usages.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :