L’inauguration s’est déroulée le 24 avril dernier en présence de M. Fichet sénateur-maire de Lanmeur, M. Tanguy, maire de Plougasnou, M. Quémener, maire de Saint-Jean-du-Doigt et de M.Le Bris, adjoint au maire de Plestin-les-Grèves.

 

La commune de Lanmeur (le breton "lann" signifie ermitage en français et "meur" signifie grand), dans le département du Finistère, est située à mi-chemin entre Ploumilliau et Morlaix.

Cette mitoyenneté entre les deux départements des Côtes-d’Armor et du Finistère confère à l’emplacement de ce funérarium un réel atout par sa position géographique et également par la qualité et l’accessibilité de l’établissement puisqu’il se situe sur l’axe Lannion-Morlaix et offre un accès indéniablement facilité tant par le visuel (bordeaux et crème) que par la qualité des installations et des services proposés.

En effet, cette société familiale créée en 1976 par M. et Mme Flamanc a été reprise depuis plusieurs années déjà par leurs fils, Thierry et Hugues Flamanc. Ils ont développé l’activité transport sanitaire et pompes funèbres et offrent leurs services en marbrerie après avoir acquis, il y a bientôt trois ans, l’entreprise de Mme Jeanine Cavan à Lanmeur.

Les établissements Besson ont réalisé la construction et l’agencement de ce funérarium équipé de trois salons spacieux d’une superficie de vingt-cinq mètres carrés chacun et séparés par une rangée verticale de plusieurs lamelles de bois amovibles offrant la possibilité d’occulter ou non la vision du défunt.

L’ambiance y est accueillante, propice au recueillement et les couleurs feutrées semblent atténuer la tristesse du moment, on peut vraiment dire que Thierry et Hugues Flamanc ont fait preuve de créativité et d’originalité tant l’aménagement de chaque salon invite à la sérénité. Chacun de ces salons porte le nom d’îles bien connues des Bretons dont la première est située dans les Côtes-d’Armor, il s’agit de Bréhat, Batz et Molène.

Derrière cette séparation amovible se trouve dans chacune des trois chambres un petit salon privatif muni d’un écran plat sur lequel la famille peut visionner des images ou des films retraçant la vie du parent disparu.

Le quatrième salon est nettement plus grand et bordé par une large baie vitrée donnant sur une terrasse en ardoise ; ses larges dimensions permettent à 60 personnes de venir s’y recueillir en cas de cérémonie civile avant l’inhumation ou la crémation. Cette chambre porte le nom d’une autre île bretonne, Ouessant, immortalisée par Laurent Voulzy en 1986 avec la chanson Belle-Île-en-Mer.

Chaque salon comporte également une climatisation réversible, une table réfrigérante de grande dimension pouvant recevoir des corps atypiques ou de forte corpulence ; trois spots aux couleurs fondamentales avec variateur d’intensité viennent enrichir l’équipement déjà très complet. Cela permettra au thanatopracteur de ne pas surcharger le visage avec une cosmétique peu appropriée (dans certains cas) et de privilégier le côté naturel en faisant varier l’intensité de chaque couleur à l’aplomb du visage.

Le funérarium est bien entendu équipé d’un bureau pour la réception des familles avec un système informatique relié en réseau à chacun des points de vente que compte la société, un magasin destiné à la vente des plaques et à l’accueil de la marbrerie.

Quant aux monuments (au nombre de 11 pour le moment), ils sont situés sur le côté de l’établissement près du parking.
Un grand hall d’accueil, où l’on trouve une spacieuse cafétéria, dessert les quatre salons.

À l’arrière de ceux-ci, la partie technique ouvre sur un grand espace laissant la place aux livraisons de toutes sortes, à la réception des corps ou à la mise en bière et permet d’accéder au laboratoire technique, spacieux, avec une cellule réfrigérée pouvant contenir quatre corps, où un opérateur funéraire dispose d’une place suffisante pour réaliser sereinement des soins.

Le parking offre de nombreuses places, tout autour de la chambre funéraire et l’accès peut se faire depuis l’avant du magasin puisqu’une sortie est conçue depuis l’axe reliant Lannion à Morlaix ou par l’arrière de celle-ci en venant du bourg de Lanmeur. On peut dire que tout a été pensé, surtout en termes d’emplacement, car il faut bien le rappeler, le funérarium se situe exactement à mi-chemin entre Ploumilliau et Morlaix (20 kilomètres de chaque côté) et qu’il manquait un site comme celui-ci offrant une proximité aux familles venant de Plestin-les-Grèves, Locquirec, Saint-Jean-du-Doigt, Trémel, Plouégat-Guerrand, Plougasnou, Garlan ou encore Plouézoc’h.
L’accueil sera assuré par Christelle Bronec qui est titulaire de la formation des 96 h et qui exerce désormais depuis près de trois ans au sein de l’entreprise Flamanc.
Nul doute alors que l’objectif sera atteint d’autant que les pompes funèbres Flamanc mettent à la disposition des familles deux autres bureaux d’accueil, le premier à Morlaix en plein centre-ville, non loin de la mairie et du célèbre viaduc, et le second au siège social de l’entreprise à Plougasnou.

Le lendemain, l’Espace Funéraire du Trégor réalisait une journée portes ouvertes afin que chacun puisse se faire une idée de cette nouvelle offre de services.

Il est important de préciser combien les familles étaient en attente de cet outil qui, comme le veut la coutume bretonne, leur permettra d’assurer la continuité d’un rite séculaire consistant, avant leur passage par le Porz A Maro de l’enclos paroissial (Porte de la mort), à veiller ses défunts.... Avel Mad ! (Bon Vent!)


RN.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations