Ce samedi 21 octobre 2006, Lille Métropole Communauté Urbaine organisait la deuxième Journée du Souvenir. Cette manifestation dédiée à la mémoire des défunts "crématisés" dans les établissements de Herlies ou Wattrelos a été organisée en collaboration avec les Associations "Vivre son Deuil" Nord Pas de Calais et des Crématistes du Nord. C'est à la demande de cette dernière association, que fût organisée la première journée du souvenir, sous la présidence de Monsieur Pierre Mauroy, ancien Premier Ministre, Sénateur du Nord et Président de Lille Métropole Communauté Urbaine, à l'image de ce qui se faisait déjà dans d'autres crématoriums en France, notamment en région parisienne.
Fort de cette réussite, l'ancien vice-président Monsieur Jean-Marie Thorez a donné rapidement son accord, pour reconduire l'opération en 2006. (Il est malheureusement décédé au printemps dernier). Son successeur,  Monsieur Jacques Deruyter, également Vice-président de Lille Métropole Communauté Urbaine et Maire de Houplines, a soutenu le service et les associations dans cette démarche.

Ponctuée de musiques, de lectures, de poèmes et de témoignages d'endeuillés, cette cérémonie fût empreinte d'une grande émotion, ressentie par toutes les personnes présentes.
Un quatuor à cordes ainsi qu'un quatuor vocal gospel ont ainsi donné une dimension particulière à ce moment de recueillement. On a pu notamment écouter l'Aria de Bach ou l'Hymne à l'Amour, morceaux de musique souvent choisis par les familles lors de la cérémonie d'hommage précédant la crémation. La cérémonie se termina par une émouvante interprétation conjointe de "Evidemment" signée Michel Berger.
 
Lille Métropole Communauté Urbaine s'est ainsi donné les moyens de faire de cette journée un moment inoubliable, plus de 400 personnes étaient présentes dans le magnifique crématorium d'Herlies.

A noter qu'en Belgique, ce type de cérémonie existe déjà, comme par exemple à Liège sous une forme légèrement différente au moment de la Toussaint.

Pour mieux répondre aux besoins de mémoire il est envisagé la possibilité de faire défiler lors de la prochaine cérémonie les noms des défunts, ou de remplacer certains témoignages par l'intervention d'une "conteuse", parlant de la mort sous une forme surprenante mais captivante...
Nul doute que cette cérémonie contribuera à améliorer l'image de ce service public souvent méconnu.

Cette journée du souvenir, fait sans aucun doute partie des nouveaux rites liés à cette pratique de plus en plus répandues qu'est la crémation. Sur la communauté urbaine, ce sont environ 36 % des défunts qui sont ainsi crématisés, la plupart du temps c'est une cérémonie Laïque au crématorium car la moitiè ne sont pas "passés par l'église".

Il n'est pas rare aussi, qu'une assistance très nombreuse soit présente lors de "funérailles" à l'intérieur du crématorium.
 
L'après midi, des visites grand public, guidées par le personnel du service des crématoriums, étaient organisées et comme en 2005, plus de 100 personnes ont ainsi pu découvrir l'établissement, aussi bien les parties publiques, que les parties techniques. Le public s'est d'ailleurs montré généralement très intéressé comme le prouvent les nombreuses questions posées, surtout lorsqu'on arrive dans la "salle des fours".... "Combien de temps dure la crémation, quel est le volume des  cendres recueillies, que deviennent les prothèses ? etc...

 Le crématorium de Herlies représente une évolution dans sa conception. Doté de deux salles de cérémonies, avec chacune, une salle d'attente, (pouvant servir de salle de visualisation par écran-vidéo, si la famille le souhaite) dont une vaste salle (157 places) et une plus petite (76 places). En cas de besoin, les cloisons amovibles séparent les salles de cérémonie des salles d'attente et permet ainsi une augmentation de la capacité d'accueil. L'établissement est doté de deux fours, mais il a été conçu pour en accueillir à terme, un troisième ainsi qu'une unité de filtration.

Le crématorium de Herlies dispose également d'une salle de remise d'urnes et d'un jardin du souvenir. En 2005, cet établissement a effectué 2008 crémations (tandis que l'établissement de Wattrelos, ouvert fin 1981, en a effectué 1802).  
Enfin, le service crématorium de Lille Métropole Communauté Urbaine  est particulièrement attentif à la qualité du service rendu, notamment en terme de personnalisation du dernier hommage.

En début d'année, le conseil de  Lille Métropole Communauté Urbaine a pris une délibération afin de reconstruire le crématorium de Wattrelos, a proximité de l'ancien, afin de répondre aux besoins croissants de cette pratique, et de doter les deux établissements d'une installation de filtration.
Lille Métropole Communauté Urbaine travaille en collaboration avec les intercommunales de Tournai et Courtrai en Belgique qui ont également un projet.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations