La pose de cette première pierre a eu lieu le 7 juillet dernier en présence de François Goulard, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes, de Nelly Fruchard, Maire de Plescop et de Pierre Vidallet, Président et Directeur Général de la Société des Crématoriums de France. A la suite d’un appel d’offres, la Communauté d’Agglomération a décidé de confier à la Société des Crématoriums de France (par l’intermédiaire d’un contrat de délégation de service public) la conception, la construction et la gestion de ce nouvel espace funéraire pendant une période de 20 ans.
Le montant total des investissements pour cette opération s’élève à 1 800 000 € HT.

Le crématorium au service des familles :

C’est la qualité de l’accueil, l’accompagnement des familles et aussi la compétence en matière de parcs mémoriaux que la Communauté d’Agglomération a souhaité privilégier à travers le choix de la Société des Crématoriums de France, professionnel reconnu du service public.
Ce crématorium comportera : un salon d’attente destiné à respecter l’intimité de la famille, deux salles de recueillement dont une sera ouverte sur la nature, un condouloir ou lieu de transition permettant à la famille de se saluer après le recueillement et un salon des retrouvailles donnant la possibilité de recevoir les proches dans un cadre convivial.

Situé dans le bocage de Plescop, le Crématorium et Parc Mémorial du Pays de Vannes sera implanté sur une surface totale de 19 500 m2.

Le Parc Mémorial, un lieu de mémoire et de recueillement :

Le choix du lieu de la destination des cendres est une décision importante. Les études, réalisées dans ce domaine, montrent que l’absence de lieux ou de supports peut perturber le déroulement du deuil. Le temps seul ne suffit pas.
Se recueillir dans un lieu donné et savoir que les cendres reposent en un emplacement précis aide à l’accomplissement du deuil. C’est pour répondre à cette nécessité du lieu de mémoire que le Parc Mémorial a été créé.
Aujourd’hui, il existe une nouvelle alternative pour perpétuer la mémoire du défunt, c’est «la mémorialisation». Différentes formes de mémorialisation végétale seront envisageables : arbres, arbustes, rosiers et caveaux à urnes familiaux.

L’ouverture du Crématorium et Parc Mémorial du Pays de Vannes est prévue pour l’été  2007.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations