La marque ROC-ECLERC s’est implantée en Vendée grâce à l’ouverture de deux magasins et d’un funérarium.

Mme Jacqueline Héraud est à la tête du magasin et du funérarium de Château-d’Olonne (à proximité des Sables-d’Olonne). Poursuivant sur sa lancée, cette dernière a créé un nouveau magasin à La Roche-sur-Yon auquel viendra se greffer un funérarium qui ouvrira ses portes en 2012.

 
Assistante puis conseillère funéraire chez PFG jusqu’en 2005, Jacqueline Héraud compte plus de trente-cinq ans d’expérience et bénéficie d’une solide réputation dans le monde funéraire. Cette expérience et le désir d’être à la tête de sa propre entreprise l’ont incitée à se rapprocher d’un réseau puissant, comme l’est celui de ROC-ECLERC.

"J’avais besoin d’une enseigne forte, structurée, et jouissant d’une grande notoriété, c’est ce qui m’a incitée à me rapprocher du groupe présidé par Mme Sandrine Thiéfine. Dans cette aventure, nous avons un défi commun : celui de faire connaître la marque ROC-ECLERC en Vendée, puisque aucune structure n’existait jusqu’alors. Mais nous avons aussi un avantage, c’est que la Vendée est un département choisi par de nombreux retraités venus de l’extérieur et qui eux connaissent la marque".

Aux Sables-d’Olonne, la concurrence est active. Trois autres entreprises de pompes funèbres rayonnent sur le pays des Olonnes. À la Roche-sur-Yon, trois enseignes se partageaient le marché jusqu’à l’implantation du magasin ROC-ECLERC, rue du maréchal Leclerc. Dans les deux sites, la redistribution des parts de marché est en marche et "correspond aux prévisionnels".

Aujourd’hui, la société "Accueil Funéraire 85", affiliée ROC-ECLERC emploie, dans une ambiance familiale, cinq salariés à temps plein dont trois commerciaux Wilfrid, Régine et Valérie et six exécutants personnes pour la logistique. Depuis le 1er avril, un poste de marbrier a été créé permettant à l’entreprise d’être autonome et de répondre aux sollicitations des familles.

"Notre prochain objectif, ajoute Jacqueline Héraud, c’est la construction d’un funérarium à la Roche-sur-Yon, lequel ouvrira ses portes en octobre 2012. Celui-ci sera implanté en périphérie, dans un cadre verdoyant, propice à l’intimité des familles, comme a été conçu le "funérarium des Olonnes". Il sera également équipé d’écrans vidéo permettant aux familles de diffuser photos et films personnels, liés au défunt. Un service nouveau et apprécié par les proches, les amis et les visites. Pour terminer, je dirai que la marque ROC-ECLERC nous apporte une lisibilité à l’échelon national, une centrale d’achats performante et une crédibilité à l’échelon local. Nous mettons tout notre savoir-faire, notre disponibilité au service de tous les franchisés ROC-ECLERC et autres, et c’est bien entendu avec beaucoup de sympathie que nous les invitons à venir dans nos établissements".

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations