Y a t-il trop d’écoles de formation pour la thanatopraxie en France ? On pourrait penser que oui, puisque le nombre d’élèves recevant le précieux diplôme national pour pouvoir exercer a baissé suite à la réforme.
Lorsque que deux de mes amis ; Frédéric Vuillemez (gérant des "Pompes Funèbres du Haut-Doubs" à Maiche) et Claire Sarazin (formatrice à l’IFFPF, évaluatrice et gérante de "La Belfortaine de Thanatopraxie") m’ont fait part de leur projet il y a quelques temps, de créer leur propre école ma première question a été : Pourquoi ?
Je dois avouer que je n’en voyais pas vraiment l’intérêt, mais Frédéric et Claire ont su me convaincre. Tout d’abord c’est enfin une école de Thanatopraxie dans l’Est ! Les futurs élèves thanatopracteurs du Grand Est, qui jusque là n’avaient pas d’autre choix que de partir étudier à des centaines de kilomètres de chez eux. Auparavant il n'existait aucun un centre de formation dans cette partie de la France. C’est en effet un bon point, mais pas celui qui m’a le plus convaincu...
Situé dans le somptueux écrin de verdure des monts du Haut-Doubs, à seulement 45 minutes de Besançon, le monastère de Consolation abrite l’école "Thanatopraxie Art et Technique". Ce site classé offre aux élèves un cadre idéal pour étudier en toute quiétude.
La possibilité d’être hébergés et de se restaurer à moindre coût, au sein même de l’établissement est un atout majeur pour la réussite de la préparation à l’examen et ça, aucune école ne le propose. Le stagiaire ou son employeur n’auront plus le souci du logement et de la nourriture ni de l’accumulation des notes de frais, tout sera sur une seule et unique facture.
En plus des heures réglementaires, des cours de psychologie du deuil, de mise en situation (face à une famille agressive, effondrée, tout les cas particulier que peu par exemple rencontrer un thanatopracteur dans un domicile), d’anglais technique, de restauration faciale, de moulage, de sculpture, de cosmétique, de finitions et de coiffure seront dispensés.
Donc une formation plus complète, plus aboutie, car nombre d’entre nous, diplômés depuis longtemps, renouvelons des stages ou des modules au bout de quelques années de pratique afin de parfaire les éléments suscités...
La formation pratique est également proposée en option avec des maîtres de stages choisis pour leur éthique, leur compétence et leur pédagogie. Encore une fois on retire une épine du pied aux futurs stagiaires, qui n’auront pas à rechercher par monts et par vaux un thanatopracteur prêt à les accueillir pour leur formation pratique, et l’on peut voir actuellement sur les forums, et même sur certains groupes Faceboook, que beaucoup d’élèves sont en recherche de stage.
Je pense que l’idée de regrouper tout en un même lieu, les cours, les repas et le logement est une excellent idée, qui en plus du programme plus que complet devrait peser très lourd lors du choix d’une école afin de préparer dans de bonnes conditions le diplôme national de thanatopracteur.
La première session se déroulera sur trois mois, de mars à mai 2012, plus une semaine de révisions avant l’examen théorique. Les renseignements peuvent être pris sur le site internet de l’école:
http://www.my-microsite.com/Thanatopraxie-art-et-technique/
Je salue cette initiative et souhaite un bel avenir à ce beau projet.
thanatopracteur.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :