Mis en service le 28 février 2013, le crématorium Le Rivage prend toute sa place dans le paysage funéraire de la Côte d’Opale et au-delà. Les usagers saluent le confort des locaux et la qualité des services offerts aux familles par les PFI du Boulonnais. L’équipement fait maintenant référence auprès des professionnels ; une journée de découverte leur a été réservée le 18 décembre dernier, à l’initiative de la société Gem Matthews, fournisseur des appareils de crémation et de filtration.
Des visiteurs français, belges, italiens, américains
Réunis dans La Bassurelle, nom donné à la grande salle des hommages, un nombre important de professionnels avaient fait le déplacement depuis Amiens, Biarritz, Bergerac ou encore Gand et Courtrai (Belgique) pour assister à cette rencontre.
Pour les accueillir, M. Fabrizio Giust, directeur général de Gem Matthews est entouré de M. Thomas Kozikowski, responsable de l’équipe commerciale Gem Matthews et des personnels techniques et administratifs. À leurs côtés, M. Pier-Luigi Romanelli, directeur général du secteur commémoratif du groupe Matthews, est présent ainsi que M. Paul Rahill, président du secteur crémation du Groupe Matthews, qui avait spécialement fait le déplacement depuis les États-Unis pour visiter ce nouvel équipement funéraire public.
De gauche à droite : Frabrizio Giust, directeur général Gem Matthews,
Patrick Gomel, directeur général PFI du Boulonnais,
Paul Rahill, président du secteur crémation du groupe Matthews,
Pier-Luigi Romanelli, directeur général du secteur commémoratif du groupe Matthews.
Conjuguer les savoir-faire
D’abord officiellement accueillie par M. Christian Baly, président des PFI du Boulonnais, maire de St-Martin/Boulogne et par M. Jean-Loup Lesaffre, président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, la délégation assiste ensuite à une présentation et une visite du Rivage menées par Patrick Gomel, directeur général des PFI du Boulonnais.
Lors du rappel de l’historique de ce crématorium, Patrick Gomel insiste sur deux éléments déterminants dans la création de cet édifice public dédié à toutes les obsèques (civiles ou religieuses, pour la crémation comme pour l’inhumation) :
- la volonté d’offrir à la population un service de haute qualité dans un lieu épuré et apaisant, tel que l’avait imaginé le président fondateur des PFI du Boulonnais et actuel ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, M. Frédéric Cuvillier, qui avait érigé ce projet au rang des priorités de l’agglomération boulonnaise lorsqu’il en devint le président en 2008 ;
- l’expérience et l’expertise transmises aux Boulonnais par les professionnels de l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), dont "nous nous sommes fortement inspirés sans les imiter", insiste Patrick Gomel, en ajoutant : "Il s’agissait d’un exercice délicat : concevoir un service inédit sur le territoire, s’assurer qu’il corresponde à l’esprit de nos habitants en répondant au mieux à leurs attentes et toujours dans le plus grand respect de leurs traditions. Innover sans jamais bousculer qui que ce soit." Les premiers résultats sont à la hauteur des objectifs. L’enquête de satisfaction connaît un taux de réponse de 60 % de la part des familles. Celles-ci estiment que le Rivage a répondu à leurs volontés, et à leur quasi-unanimité elles reconnaissent un accueil sensible et humain et une haute qualité de services !
Au sujet du transfert d’expérience reçu dans le cadre de l’UPFP, Patrick Gomel rend hommage à ses confrères en faisant référence, entre autres, aux élus et aux dirigeants de St-Brieuc, Grenoble, Tours, Béziers, Lille, Saintes et à tous ceux qui l’ont accompagné.
Christian Baly, du Boulonnais, |
Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, président fondateur des PFI du Boulonnais. |
Jean-Loup Lesaffre, président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. |
Des installations techniques de crémation de dernière génération
Patrick Gomel guide ensuite la délégation dans l’ensemble des espaces publics et techniques, et notamment autour de l’appareil de crémation et de la ligne de traitement et de filtration des fumées, qui permet au crématorium Le Rivage d’afficher une empreinte respectueuse de l’environnement et d’être, dès à présent, en parfaite conformité avec les normes qui s’imposeront à tous les crématoriums sur le territoire national, au plus tard en 2018.
À ce sujet, la société Gem Matthews présente les équipements techniques installés au crématorium Le Rivage :
Le crématorium est équipé des technologies les plus récentes
L'équipement pour la crémation GEM Matthews se compose d'un appareil de crémation à haute performance de service, qui donne la possibilité de traiter des cercueils hors standard et d’un système d’introduction automatique des cercueils. Le compartiment de récupération des cendres de l’appareil de crémation est pourvu d’un système de refroidissement des cendres par injection d’air de façon à optimiser le temps de remise de l’urne.
Salle de traitement et de filtration des fumées.
L’installation se compose aussi d'une ligne de traitement et de filtration des fumées qui assure le traitement complet des poussières et des polluants provenant de la combustion des cercueils.
La solution technologique à sec avec tour de réaction, injection de réactif et filtre à manches constitue la meilleure technologie disponible actuellement, pour ce qui concerne l’efficacité d’élimination des poussières, des substances organiques, des dioxines et des métaux. Ce process s’avère également pratique pour l’entretien et la gestion de l’équipement. La solution proposée prévoit, en aval de la chambre de post-combustion, un échangeur de chaleur ayant pour but de refroidir les fumées jusqu’à la température optimale pour l’opération suivante qui consiste à leur injecter des charbons actifs dans une tour de réaction. Ensuite, les poussières et polluants seront piégés grâce à leur passage dans un filtre à manches qui précédera leur émission à l’atmosphère.
L’ensemble est piloté par informatique
Toutes les opérations de crémation sont suivies à la fois depuis le local technique, le bureau de contrôle ou le siège de Gem Matthews avec le system de contrôle et de gestion à distance. Gem Matthews a également livré les équipements supplémentaires du crématorium tels que la chambre froide et le système de traitement des cendres.
La technologie est conçue pour minimiser l'impact sur l'environnement grâce à la réduction de la consommation d'énergie, à la maîtrise des émissions sonores des appareils et au respect des conditions de travail.
Une partie des visiteurs.
Un équipement envié
En conclusion de cette rencontre, l’ensemble des visiteurs quittent le Boulonnais après une rencontre studieuse et conviviale. Ils reconnaissent être agréablement surpris par l’architecture du crématorium Le Rivage, par l’ambiance générale faite d’apaisement et par l’énergie déployée par le personnel des PFI du Boulonnais pour valoriser cette activité funéraire grâce à des prestations délicates.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :