Funexpo 2024 vient tout juste de fermer ses portes. Comme à chaque édition, ce furent 3 jours d’échanges placés sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. C’est l’occasion de faire un petit retour sur l’évènement…
Résonance : Chacun s'accorde à dire que Funexpo possède ses qualités propres et autres atouts, tels que sa situation géographique ou encore son positionnement particulier sur la palette des évènements consacrés au secteur funéraire. Pouvez-vous nous dire quelles étaient les motivations qui vous ont conduits à y participer ?
Céline Mallard : Pour cette deuxième participation au salon Funexpo, nous avons voulu consolider notre présence sur le marché funéraire en développant les échanges avec nos affiliés, fournisseurs et partenaires. Par ailleurs, Lyon représente une position stratégique, puisque notre centre de formation y est établi depuis plusieurs années, ce qui nous permet de répondre aux besoins des prospects de l’École de Funétique®. De plus, le positionnement géographique de Lyon facilite les échanges avec nos affiliés récemment recrutés dans le Sud de la France, certains ayant davantage d’opportunités de se rendre à Lyon qu’à Paris.
R : Ce retour dans la Cité des Gones, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a-t-il été pour vous l'occasion d'exposer une ou plusieurs innovations… produits ou services ? Sinon, qu'avez-vous mis en avant sur votre stand ?
CM : Nous avons avant tout cherché à renforcer nos relations commerciales. Cela dit, nous avons également profité de l’occasion pour présenter nos nouvelles thématiques de formation, telles que Thanadoula ou encore Personnaliser les obsèques et l’accompagnement des familles.
R : À chaud… quels sont les points positifs, puis négatifs – s'il y en a – que vous retirez de ces 3 jours à Lyon ? Considérez-vous le salon comme une réussite par rapport à vos attentes ?
CM : Les points positifs : nous sommes globalement satisfaits de notre participation au salon. Nous avons reçu de bons retours, réalisé des ventes de formations et obtenu des contacts prometteurs. La fréquentation a également été bonne le jeudi.
Les points négatifs : la fréquentation a été inégale sur les 3 jours. Après une première journée réussie, les 2 suivantes ont été impactées par les conditions climatiques et les grèves, ce que plusieurs de nos affiliés ont également souligné.
R : La FFPF et Infopro Digital, co-organisateurs de l'évènement, étant toujours à l'écoute des critiques constructives, avez-vous des suggestions à partager en matière d'organisation et/ou de logistique pour Funexpo 2026 ?
CM : Il pourrait être intéressant d’envisager une programmation entièrement en semaine, par exemple du mercredi au vendredi, ou sur 2 jours, les jeudi et vendredi.
Résonance n° 210 - Décembre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :