Funexpo 2024 vient tout juste de fermer ses portes. Comme à chaque édition, ce furent 3 jours d’échanges placés sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. C’est l’occasion de faire un petit retour sur l’évènement…
Résonance : Chacun s'accorde à dire que Funexpo possède ses qualités propres et autres atouts, tels que sa situation géographique ou encore son positionnement particulier sur la palette des évènements consacrés au secteur funéraire. Pouvez-vous nous dire quelles étaient les motivations qui vous ont conduits à y participer ?
Delphine Rivaud : Nous participons à chaque édition de ce salon car nous y rencontrons des clients de toute la France. Cette année, nous avions des nouveautés à dévoiler, donc il était pour nous évident de ne pas manquer ce rendez-vous.
R : Ce retour dans la Cité des Gones, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a-t-il été pour vous l'occasion d'exposer une ou plusieurs innovations… produits ou services ? Sinon, qu'avez-vous mis en avant sur votre stand ?
DR : Ce salon nous a permis de dévoiler de manière officielle notre exclusivité française : le premier camion corbillard imaginé par mon mari et carrossé chez nous en Alsace. Le partenariat entre RIVAUD et le carrossier a permis d’allier nos compétences funéraires à celles d’une carrosserie spécialisée en poids lourds afin de créer un véhicule homologué et dédié uniquement aux cérémonies funéraires.
Nous avons pu constater que ce projet a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme chez les professionnels, qui ont bien compris cette volonté d’apporter un hommage particulier et personnalisé aux passionnés de la route. D’ailleurs, avant même sa sortie officielle, le camion est déjà intervenu pour les obsèques d’un ancien routier. Nos side-cars funéraires ont également eu beaucoup de succès, ainsi que la nouvelle Peugeot 508 carrossée en Italie et dont le design a énormément plu.
R : À chaud… quels sont les points positifs, puis négatifs – s'il y en a – que vous retirez de ces 3 jours à Lyon ? Considérez-vous le salon comme une réussite par rapport à vos attentes ?
DR : Avec toutes ces nouveautés, notre stand a attiré beaucoup de curieux dès son ouverture. Pour nous, c’était un salon basé essentiellement sur la mise en avant de notre service de location avec chauffeur pour des cérémonies personnalisées grâce à nos véhicules (limousines, motos et camion). Cependant, nous avons pu conclure de belles commandes sur des corbillards neufs et d’occasion.
Malgré un deuxième jour plus calme suite aux intempéries, la fréquentation a malgré tout été très correcte. Quoi qu’il en soit, Funexpo est toujours très qualitatif, car les visiteurs montrent un vrai intérêt pour les produits.
R : La FFPF et Infopro Digital, co-organisateurs de l'évènement, étant toujours à l'écoute des critiques constructives, avez-vous des suggestions à partager en matière d'organisation et/ou de logistique pour Funexpo 2026 ?
DR : La mise en place de notre stand risquait d’être compliquée avec notre camion de plus de 4 m de haut et la remorque de plus de 6 m de long qui transportait les motos. Finalement, l’accès a été très facile grâce à l’aide de l’équipe organisatrice, et nous les remercions pour cela. Nous pouvons même ajouter qu’ils ont été un véritable soutien, donc pour nous, aucune critique, tout était parfaitement coordonné.
Résonance n° 210 - Décembre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :