Retrouvez l’ensemble des professionnels du secteur, les mercredi 18 et jeudi 19 juin, au Pavillon du Stade toulousain.

Cet événement, unique dans le Grand Sud, est l’occasion pour les professionnels du secteur de rencontrer leurs futurs clients et partenaires. Les pompes funèbres, les marbriers, les responsables de cimetières, les gestionnaires de crématoriums et les collectivités se rendent sur le salon pour retrouver leurs fournisseurs incontournables, mais aussi pour découvrir des créations artisanales et des innovations.
Parmi les nouveaux exposants de cette édition, on retrouve Bureau Veritas, spécialiste de la certification, ou encore 3D Parati, une entreprise espagnole qui propose des solutions de personnalisation de plaques. Vous rencontrerez également : Aja Confection, AM Granit, Ava, Bc-Com, B-Fun, Braumat, BSE, Castillo Valere, CJ Créations, Daktari, Decorte Graphics, Enaos, Exhum, Funargos, Fune’up, Funeprint, Inox Funéraire, JPV Assurances, Mésange Prévoyance, Morivita, Passier SA, Pelmat Est, Périmètre, Sanlythore, SCR Informatiques, Simplifia, Solitaire Créations, Transports de Corps, Vocation Formations, West Memory, etc. Avec plus de 60 % d’intentions d’achat, le salon de Toulouse se positionne comme un événement à la fois business et convivial.
Nouveauté 2025 : un espace dédié au funéraire animalier
En France, le nombre de crématoriums pour animaux a doublé au cours de la dernière décennie. Pour répondre à cette demande croissante, Funéraire Grand Sud met en place, cette année, un espace dédié au funéraire animalier. Les fournisseurs pourront présenter leurs offres aux pompes funèbres soucieuses d’élargir leur gamme ou de conquérir ce nouveau marché. Pour les plus curieux, un atelier mettant en lumière les spécificités de ce secteur sera même animé par Serge Lopez, responsable pédagogique chez Daktari-Gtaaf.
Des prises de parole inspirantes pour répondre aux enjeux des professionnels
Dans un contexte économique marqué par la baisse du pouvoir d’achat et par la montée de la concurrence, les pompes funèbres doivent, plus que jamais, trouver des solutions innovantes pour se démarquer. Mais quelles bonnes pratiques adopter ? Pour répondre à ces questions, Charles Simpson, consultant et analyste funéraire, animera une conférence sur le salon qui présentera un état actuel du marché et les prévisions futures. Une chose est sûre, les professionnels doivent désormais apporter de la personnalisation et s’ouvrir à de nouveaux marchés pour se pérenniser.
Tables rondes, ateliers, artisanat, funéraire animalier et cocktail festif seront au programme de cette 8e édition à ne pas manquer.
Rencontre avec deux exposants de cette prochaine édition.


Q1 : Le siège de votre entreprise est situé en Espagne. Pourquoi avoir choisi d’exposer au salon de Toulouse cette année ?
Kurt Verhoeven : Notre siège social est situé en Espagne, mais cette année, nous avons créé un siège officiel en Belgique afin de nous permettre de fournir nos systèmes à l’ensemble du continent européen. Après notre succès à Funexpo, nous souhaitons, désormais, nous rapprocher de nos clients du Sud de la France.
Au salon funéraire de Toulouse, nous présenterons notre technologie unique qui permet de créer des articles commémoratifs personnalisés, et ce, de manière durable et esthétique. Nous pourrons réaliser, en direct, les impressions de vos photos, textes et designs sur divers matériaux.
Q2 : Quels sont les produits et services que vous allez présenter au salon ?
KV : En plus de nos systèmes complets, nous offrons une solution durable pour les photos céramiques. Nous avons développé un procédé unique pour créer facilement vos photos ovales 3D. Cette innovation permet à nos clients d’obtenir une photo 3D prête à l’emploi en 8 à 12 heures, avec des couleurs résistantes. Grâce à un revêtement breveté et à une couche de protection UV, la photo reste intacte, même au soleil.



Q1 : Vous serez présents sur l’espace funéraire animalier. Pourquoi avoir choisi d’étendre votre activité de formation au secteur animalier ?
Serge Lopez : Les Français sont de plus en plus sensibles au bien-être animal et veulent le meilleur pour le départ de leur chien ou de leur chat. Pour répondre à cette nouvelle demande, notre centre de formations apporte des solutions à tous les professionnels qui souhaitent se diriger dans le secteur, encore méconnu, du funéraire animalier.
Nos formations permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour la création d’une entreprise d’incinération animale ou d’une pompe funèbre dédiée aux animaux. Ce marché en pleine croissance offre de belles opportunités, que ce soit pour des reconversions professionnelles ou pour développer son activité.
Q2 : Quelles sont les spécificités d’un service funéraire animalier ?
SL : Le service funéraire animalier s’adresse aux propriétaires de chiens et/ou de chats en fin de vie ou venant de perdre leur animal. Le plus connu est l’incinération animale via la clinique vétérinaire. Les propriétaires se dirigent souvent vers la clinique vétérinaire sans même connaître les alternatives offertes par les spécialistes SFA (Service Funéraire Animalier).
Ils se déplacent, viennent en aide aux familles en prenant en charge le cadavre de l’animal ainsi que les manipulations pénibles et proposent plusieurs destinations possibles, telles que cimetières animaliers, jardins privés et conduite en centres d’incinération. Un respect de l’animal, un moment de recueil et de partage.
Résonance n° 213 - Mars 2025
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :