Home Vidéo Concept (HVC) se distingue depuis toujours par un sens de l’innovation bien affûté ainsi que des complémentarités bien affichées. C’est aujourd’hui une nouvelle conjugaison de talents qui vient en toute cohérence apporter une nouvelle dimension du service. HVC, Houssard Mobilier, Dernier Instant, une nouvelle aventure ternaire se dessine pour le plus grand profit de la filière funéraire toujours en quête d’innovation. Explications…
Sous la direction inspirée de François Lefèvre, HVC a eu le mérite de redéfinir le profil idéal d’un intégrateur en solution audiovisuelle. Au lieu de se contenter de la fourniture et de l’installation d’équipements techniques, HVC a pris de la hauteur et s’est engagé sur la voie d’une réponse globale en instillant une forte dose de valeur ajoutée qualitative.
Investir dans la proposition d’un complexe funéraire et/ou d’une salle de cérémonie est avant tout regarder vers l’avenir, et donc prévoir un développement technique, esthétique et pérenne qui soit à la hauteur des nouvelles exigences des familles. Le retour en force de l’hommage et plus précisément de la célébration, impose un maillage intelligent des talents. Pari gagné, Monsieur Lefevre.
Un triumvirat qualitatif
Depuis quelques années déjà, HVC entretient des relations étroites avec Houssard Mobilier, concepteur et fabricant bien connu dans l’univers de l’hôtellerie et de la restauration, des résidences sociales ou étudiantes, l’aménagement de bureaux, mais aussi de lieux de culte.
"Les opérateurs funéraires ont tout de suite compris que l’aménagement mobilier ne doit pas souffrir de la médiocrité. Un équipement funéraire contemporain accueille un public de plus en plus nombreux. Le mobilier est sollicité, il se doit d’être résistant dans le cadre d’un usage intensif, mais également son esthétique doit entrer en cohérence avec l’aménagement global du centre funéraire" souligne François Lefevre.
Pour sa part, Christian Gallais, directeur général et commercial, précise pour Houssard Mobilier : "Nos complémentarités ont été immédiatement évidentes, non seulement pour nous, mais surtout pour nos interlocuteurs opérateurs funéraires. Le projet s’en trouve transcendé par une relation de confiance qui sert les intérêts des opérateurs, nos donneurs d’ordre".
Aujourd’hui le cercle s’élargit par l’arrivée d’une troisième structure, "Dernier Instant", animée par Bénédicte Roussel et Adrien Bibbo, les créateurs de l’entreprise. "Nous proposons des plaques commémoratives avec des QR Codes gravés. Lorsque les familles scannent le QR Code avec leur smartphone, elles ont accès en ligne à un profil qui rend hommage à la personne défunte.
Sur ce profil via notre plateforme, il y a des éléments comme des photos, une biographie, des vidéos, mais également un espace où le visiteur peut déposer un message d’hommage ou, le cas échéant, attacher une photo, et bien d’autres choses encore", soulignent Adrien Bibbo et Bénédicte Roussel.
Faire de belles choses ensemble…
Christian Gallais et François Lefevre précisent de concert : "Nous avons ajouté à notre offre globale "Dernier Instant", une nouvelle brique de valeur ajoutée élevée sous la forme d’une entreprise 2.0 très innovante dans l’univers technologique. HVC spécialiste dans le segment pointu de l’aménagement audiovisuel ainsi que Houssard Mobilier avec sa forte notoriété dans notamment celui des cultes tant en France qu’à l’étranger, se concrétisent par des chantiers très convoités.
Pour mémoire, citons plus récemment l’église Saint-Eustache à Paris dans le 1er arrondissement en compagnie de Constance Guisset, une designeuse très réputée et distinguée dans de nombreux domaines. Tous ces exemples qualitatifs résument notre philosophie et notre chemin : nos 3 entreprises, bien que sur des métiers totalement différents, se rassemblent avec la conviction que nous allons faire de très belles choses ensemble".
Les très belles choses ont déjà commencé puisque HVC et Houssard Mobilier viennent de terminer l’aménagement de la chambre funéraire de Saran (45) pour les Pompes Funèbres Caton ainsi que celui du nouveau crématorium de Villeneuve-de-Rivière (31).
"Comme vous pouvez le constater, ce partenariat n’est pas inscrit dans l’éphémère. La logique voulait que nous ouvrions notre démarche à une entreprise technologique, créative et portant des valeurs éthiques communes aux nôtres", souligne François Lefevre tout en ajoutant, "Dernier Instant" apporte un nouvel élan au langage funéraire conventionnel en bougeant les lignes et créant une nouvelle approche par un lien numérique QR Code s’inscrivant tant en amont qu’en aval du deuil des familles. Cet accompagnement repensé et permanent se décline sur les différents produits obsèques (urnes cinéraires, registre de condoléances, etc.) en devenant un lien essentiel par son interaction dynamique".
Présents à Funexpo Lyon stand B26
Ce sera le rendez-vous événement à ne pas manquer sur le salon, car un parfait exemple d’intégration entre les 3 partenaires. Les solutions HVC portées par Houssard Mobilier de même que l’application Dernier Instant et sa démarche humaniste 2.0 créent déjà le buzz.
"HVC présentera les dernières avancées technologiques en matière de Streaming pour les diffusions de cérémonies, de même qu’Housard Mobilier nous surprendra avec ses nouveaux mobiliers et bornes interactives mixées avec les produits HVC et Dernier Instant, pour une génération nouvelle de totems et mobiliers numériques. Une communication sous forme commune résumera tout ce que vous pourrez attendre de cette nouvelle entente partenariale qui n’a pas fini de vous surprendre, ce n’est que le début", conclut François Lefevre.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 209 - Novembre 2024
Résonance n° 209 - Novembre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :