Fusion entre les mots CREmation et reCYCLING, le crecycling illustre parfaitement le service complet apporté aux professionnels de la crémation par Orthometals. Transparence, efficience et innovation permanente synthétisent les valeurs fondamentales du groupe Orthometals, leader mondial de la collecte et du traitement des métaux résiduels issus de la crémation. Commentaires…
En un quart de siècle, ce qui est particulièrement court finalement, le groupe Orthometals est devenu leader mondial de sa branche d’activité, un secteur où les offres ne manquent pas. Malgré cela, le concept proposé par Orthometals s’est imposé pour de nombreuses raisons, dont nous retiendrons l’essentielle : la transparence.
Cette valeur est primordiale compte tenu de la nature particulière de cette activité. De la collecte au traitement et enfin au retour financier, il est viral qu’aucun élément de doute quelconque ne vienne entacher la relation entre le crématorium et Orthometals. La loyauté et la probité priment, et c’est pour cela que le groupe bénéficie aujourd’hui d’un capital de reconnaissance maximal.
Leadership mondial, pas par hasard
Miriam Briss, représentante d'Orthometals en France, analyse parfaitement les raisons de ce succès. "Dire ce qu’on va faire, faire ce qu’on a dit et s’y tenir", tel est le projet d’entreprise d’Orthometals depuis plus de 25 ans. Nous avons fondé notre activité sur une authentique relation de confiance, un postulat vérifiable à chaque instant de notre démarche par une transparence affichée et prouvée.
D’autre part, nous sommes en perpétuelle recherche de nouveaux moyens afin d’optimiser, au mieux des intérêts de nos donneurs d’ordre, l’ensemble du processus de retraitement. Cela passe par une R&D dynamique, mais aussi par une formation technique et éthique de nos personnels.
Aujourd’hui, Orthometals, c’est une présence dans 34 pays, tant en Europe qu’aux USA et au Canada, mais aussi en Australie, Nouvelle-Zélande, jusqu’en Asie. Plus de 1 500 crématoriums nous accordent leur confiance", précise Miriam Briss, tout en soulignant : "La collecte et le traitement des résidus métalliques issus de la crémation, notamment des prothèses orthopédiques, sont une démarche citoyenne écoresponsable qui n’était pas "à la mode" il y a 25 ans, il faut le reconnaître.
En cela, Orthometals a été visionnaire, et continue de l’être avec le concept de Crecycling. Aujourd’hui, cette pratique est plutôt bien acceptée, mais se doit d’être particulièrement encadrée du point de vue éthique, ce qui est le cas pour notre groupe Orthometals. En 2023, nous avons collecté 950 tonnes de déchets métalliques dont 150 proviennent de France, soit 15 % de la totalité de nos collectes."
Le Crecycling, une solution globale et novatrice
Tout bien considéré, le groupe Orthometals a inventé un métier. Il en a dessiné les contours, peaufiné les détails et architecturé l’ensemble pour une proposition d’une structure cohérente, homogène, performante et transparente, ouverte sur le monde tout en ayant des collaborateurs rompus aux différentes cultures et pratiques professionnelles. Le groupe emploie 25 salariés en ETP (Équivalent Temps Plein) et une dizaine de personnes en contrats flexibles. Des représentations nationales sont présentes en Europe, notamment en France, Italie, Espagne, Suède et Norvège.
Les moyens matériels d’Orthometals sont dimensionnés pour répondre à une demande croissante dont l’exponentielle se doit d’être fluidifiée pour un meilleur service. "Le concept Crecycling impose des moyens matériels au regard de ses ambitions d’accompagner la croissance et les exigences des opérateurs gestionnaires de crématoriums.
Nous mettons à disposition dans chaque crématorium un nouveau conteneur à roulettes d’une capacité de 140 litres. Ce conteneur est aux couleurs du groupe Orthometals et est logotypé "Crecycling". Au total, ce sont plus de 10 000 conteneurs répartis sur l’ensemble des crématoriums avec lesquels nous sommes en relation.
Une flotte de 4 camions sillonne en permanence l’Europe pour effectuer la prise en charge de ceux-ci. Chaque camion, par sa plateforme hydraulique d’embarquement, réalise immédiatement une pesée de la collecte, qui est acheminée à Meppel aux Pays-Bas dans notre centre de traitement", souligne Miriam Briss.
Meppel, un nouveau centre Orthometals de traitement ultra-moderne
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le développement de la crémation comporte en parallèle la production de résidus métalliques, notamment issus de dispositifs orthopédiques. Ceux-ci ont évolué avec le temps. La réalisation de prothèses de hanche, par exemple, fait appel à des alliages métalliques sophistiqués tels le cobalt-chrome ou le titane, voire le nickel-titane, sans parler de la céramique.
Le savoir-faire d’Orthometals réside dans sa capacité technologique de récupération et de séparation puis de valorisation de ces différents métaux.
"Le savoir-faire de notre groupe est unique, tant dans les aspects logistiques et organisationnels généraux, que dans la mise en place de plusieurs chaînes de traitement des métaux. Tout ceci est le fruit de décennies d'expérience et une recherche continue d'innovation et d'amélioration. Aujourd’hui, nous disposons d’un nouveau centre ultra-moderne sur une surface de plus de 5 000 m2 à Meppel aux Pays-Bas.
L’image écoresponsable d’Orthometals affiche sa cohérence : autonomie énergétique grâce à une centrale de panneaux solaires disposés en toiture, aucun usage de combustible fossile, remplacé par la chaleur géothermique pour le chauffage des locaux, le tout couplé avec une isolation thermique et sonore de pointe pour des applications en bâtiments professionnels. Le groupe Orthometals est certifié ISO 9001 et ISO 14001, une garantie supplémentaire de transparence, de respect et de qualité de nos activités."
En juin dernier, Orthometals a accueilli l’ECN (European Cremation Network)
La conférence de l’ECN est un rendez-vous incontournable qui rassemble l’ensemble des gestionnaires de crématoriums, pas seulement d'Europe, mais aussi d'Australie, Nouvelle-Zélande et Canada, autour d'un programme fait de présentations et workshops thématiques.
2024 fut une année exceptionnelle autour de thèmes d’actualité, notamment le changement climatique, avec sa nécessaire réduction de l’empreinte carbone, les funérailles alternatives, les besoins changeants dans l’industrie funéraire, la prise en compte de l’IA (Intelligence Artificielle) dans l’industrie funéraire, les évolutions culturelles, les fusions et acquisitions dans le domaine économique funéraire, le leadership et la créativité… tant de sujets qui réunissent les professionnels du secteur qui s’étaient donné rendez-vous à Meppel pour la tenue de leur convention annuelle, mais également pour l’inauguration du nouveau complexe Crecycling d’Orthometals, un événement exceptionnel dont le point culminant fut une soirée festive mémorable.
"Nous sommes toujours au contact des professionnels, c’est pourquoi nous serons présents au salon Funexpo de Lyon 2024, stand C83, du jeudi 21 au samedi 23 novembre. Nous pourrons échanger avec vous sur le concept du Crecycling Orthometals, sa logistique, mais également sur l’ensemble éthique de ces nouvelles ressources financières et les réponses de notre groupe où la transparence est une exigence naturelle à tous les niveaux", conclut Miriam Briss.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 209 - Novembre 2024
Résonance n° 209 - Novembre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :