Anubis est plus qu’une simple entreprise, c’est une marque d’un moment de vie devenue en bientôt 30 ans un authentique symbole, celui d’un Groupe qui signe une volonté, un état d’esprit qui prend sa source dans la génération post-68 qui a vu émerger de nouveaux concepts, comme Médecin Sans Frontières et bien d’autres ONG. Ces chemins de vie à la Kessel, Malraux ou Cendrars, couplés à un imaginaire qui forge les grands destins, ce sont ceux de Dominique Vernhes, qui a fait de la planète son espace. Explications…
30 ans, c’est peu et, pour autant, ça représente une intensité quotidienne qui atteint parfois le paroxysme avec un dénominateur commun, celui d’un moment de la vie, le décès. Lorsqu’à la croisée des chemins on ouvre les portes de la profession funéraire, que l’on découvre ses multiples facettes et que l’on poursuit dans cette voie, on ne le sait pas encore mais on est à la rencontre d’une passion qui mène à l’action, c’est la voie qu’a suivie Dominique Vernhes.
"Durant ces 14 premières années d’initiation, j’ai développé mon empathie innée envers les proches touchés par le deuil que j’accompagnais dans ce moment de vie, lorsqu’ils étaient confrontés à la perte d’un proche dans un lieu éloigné de son périmètre habituel de vie, je ressentais ce deuil qui ne pouvait débuter par ce manque de luminosité que crée cette distance qui ne permet que d’imaginer avant de réaliser. L’homme doit revenir reposer dans la terre de ses origines, près de son clocher.
C’est presque en analogie l’histoire des saumons qui reviennent sur la source qui les a vus naître et qui meurent une fois le chemin accompli. L’être humain est certes complexe, mais ses sentiments sont comparables, et les proches de la personne disparue doivent faire leur deuil. Il y a une quarantaine d’années, il n’existait pas réellement de structure d’assistance et de rapatriement, hormis toutefois Europ’Assistance.
Ce concept intervient toujours aujourd’hui très efficacement dans le domaine médical pour maintenir et sauver des vies. Le décès répond en termes d’assistance à d’autres aspects, critères, solutions. L’accompagnement des proches, qui n’est pas contractuel, est le lien implicite entre l’avant, le pendant et celui à venir, l’après-décès, lien indissociable de l’assistance Anubis.
Rendez-vous avec le destin
Le 16 août 2005, 160 personnes, dont 152 Martiniquais, perdent tragiquement la vie dans un crash aérien au Venezuela. L’avion de la West Caribbean Airways transportait des passagers qui revenaient d’un voyage au Panama. Aucun survivant. La Martinique est en état de choc. Les circonstances de l’accident restent en partie opaques à ce jour, comme en témoigne l’émotion des familles 20 ans après la tragédie.
"Par sa présence depuis 2002 dans cette région du monde, Anubis Antilles-Guyane (branche Overseas) basée en Martinique à l’aéroport du Lamentin, est interpellée localement face à l’onde de choc de cette tragédie inédite, à son impact politique et sa résonance médiatique. De nombreuses questions se posent notamment de nombreux défis diplomatiques et logistiques à entreprendre et à anticiper. Deux impératifs sont à prendre en compte : le respect d’une tradition locale par la veillée en présence du cercueil, puis le souhait des familles de voir déposer aux côtés de leurs proches disparus des objets personnels, ce qui a été fait avec grand respect par chacun d’entre nous sur place au Venezuela.
Anubis a donc apporté progressivement un ensemble de solutions pour la gestion globale après identification des victimes décédées, allant de la mise à disposition de personnels funéraires martiniquais au Venezuela, de 2 vols Cargo 747/200 Air France, l’un pour le transport des matériels de la Martinique (cercueils, housses…), le second pour le retour du Venezuela des victimes pour un hommage officiel en Martinique. Un renfort de personnel et matériel est venu spécialement de Guadeloupe pour le transport des défunts vers leurs communes d’origine pour que les veillées funèbres puissent s’effectuer selon les exigences des familles.
L’équipe que nous formions en Martinique et en métropole n’a pas ménagé ses efforts pour pallier les différents impératifs. La pression était multiple, les autorités françaises qui souhaitaient être informées en temps réel, les autorités vénézuéliennes qui ne quittaient pas des yeux le dispositif, les familles en état de choc où l’incompréhension se mêlait à la colère et à la douleur, la presse...
Merci à nouveau à chacun, avec une pensée particulière pour mes collègues et amis martiniquais qui, aujourd’hui encore, sont toujours affectés par ces jours et ces nuits passés dans l’ombre de cette tragédie sans précédent.
Cet événement tragique a été fondatrice d’une méthodologie de crise, d’assistance et d’accompagnement, que nous avons adaptée au fil des années et au fil d’évènements accidentels ou naturels auxquels nous avons été partie-prenante dans la gestion de solutions à Bahreïn, en Éthiopie, en Égypte, en Guinée équatoriale, à Haïti, au Mali, en France, en Terre Adélie, au Brésil, au Laos…
Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’interventions en tout point du globe, la vocation d’Anubis est d’intervenir sans limite géographique, sans barrière linguistique, à tout moment en toutes circonstances, même dans les zones les plus reculées ou sensibles, et ce, au plus proche, en toute sécurité et dans le respect des lois. Récemment, nous sommes intervenus pour un cas délicat, puisqu’il s’agissait de prendre en charge un défunt localisé à Gaza pour un retour en Égypte. L’importance, le sérieux, l’engagement et la responsabilité des moyens engagés ont été des facteurs déterminants.
Disposer d’un réseau est un aspect, avoir des références, savoir compter sur de véritables contacts, des amis, rouages essentiels de cette logistique de solidarité et de personnes de confiance en la circonstance qui font honneur à leur mission et engagement envers Anubis, est vraiment exceptionnel, c’est notre communauté. C’est la réalité d’Anubis", souligne Dominique Vernhes.
De l’importance du funéraire…
Le transport de corps vers son pays d’origine n’est pas une simple question de transport, bien que parfois celle-ci se révèle compliquée et onéreuse. C’est avant tout le décès d’un être humain qui impose tout le respect et toute l’attention. Le funéraire est un maillon humain qui prend sa place dans une action à mener composée de nombreux intervenants. "Construire un réseau et des connexions efficientes est l’œuvre de 30 ans. Quel que soit le continent ou le pays, il existe des variantes administratives, des barrières cultuelles, culturelles qu’il faut ménager, des volontés de la personne défunte, de ses proches, un ensemble à prendre en compte pour chaque cas, à intégrer et appliquer.
S’exprimer en dialecte lingala ou wolof, pratiquer le khmer, le vietnamien, le mandarin ou le cantonais, l’arabe maghrébin ou du Machrek, dialoguer en créole tout en ayant le fluent indispensable en espagnol ou anglais, telles sont notamment les résonances de nos plateaux d’intervention.
Pas moins de 17 nationalités composent nos équipes de 48 collaborateurs, réparties en France à Paris et aux aéroports de Roissy CDG, Orly, Lyon St-Ex, dans les DOM à Fort-de-France et sur l’île de Saint-Martin, relayées par nos représentations à Douala Cameroun, Danang Vietnam.
L’humain est au cœur de notre assistance, tout comme tous les aspects techniques : coordinations, logistiques, et administratifs. Nous intervenons dans plus de 200 pays pour des missions très variées, dont le rapatriement de corps, qui requiert une gestion complète de chaque maillon de l’organisation, dont la gestion funéraire et le transport international. Pour ce faire, Anubis est agréée IATA "Freight Forwarder" depuis 2004, et présente en aéroport depuis 1998.
Vous le pressentez probablement, notre mission funéraire va bien au-delà du métier de mandataire, de transitaire, de gestionnaire de billetterie, d’accompagnant ou parfois pour effectuer le retour de véhicules ou d’animaux… par exemple, si les souhaits antérieurs de la personne défunte, ou par défaut ceux de ses proches, sont de procéder à une crémation dans un pays où il n’y a pas de crématorium, nous proposons des solutions, ainsi qu’un moyen de transport à partir d’une île quand il n’y a pas d’avion. Il en est de même concernant la conformité d’un cercueil local pour permettre la sécurisation du transport aérien. Enfin, quelle célébration religieuse est-elle possible dans un pays où l’exclusivité confessionnelle est de rigueur ? De l’Afghanistan au Yémen, de la Syrie au Soudan, de la Bolivie au fin fond du Congo ou du Népal… que de réglementations particulières, que de climats politiques et conflictuels, que de normes administratives parfois contradictoires, que de résistances humaines à lever…
L’échiquier international est en perpétuel mouvement et la nature humaine est ce qu’elle est. Tel est le quotidien de nos équipes et de nos relais sur place.
C’est notre quotidien, notre mission reste notre vocation à destination de tous pays, de chaque famille en soutien de ce moment de vie pour chacun de ses proches.
Avec nos collègues et amis opérateurs funéraires toutes activités confondues et nombre de nos partenaires clients et prestataires, nous composons cette formule unique d’assistance Anubis.
Notre fierté ? Plus d’une dont voici quelques moments :
• 2005, Anubis reçoit les remerciements de l’État français pour son implication dans la gestion du retour des victimes du vol 708 ;
• 2006, Anubis se voit remettre le 3e Prix du Manager Antilles-Guyane ;
• 2007, dans l’optique des JO de Pékin Chine de 2008, Anubis signe un partenariat avec la CFA (China Funeral Association) ;
• 2012, Anubis remporte un appel d’offres du ministère des Affaires étrangères ;
• 2017 et 2023, nous nous sommes vu décerner deux superbes AWARDS à Barcelone Espagne lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de l’industrie ITIJ (International Travel & Health Insurance Journal).
Tout aussi important et touchant, recevoir un dessin d’enfant qui nous représente en ange gardien du défunt, une carte avec des fleurs d’une famille le jour anniversaire de son assistante Anubis, une invitation à venir boire un verre ou à passer des vacances, une vidéo de remerciement, une invitation à une cérémonie d’anniversaire, de nombreux messages en ligne, par mail, par courrier. Que chacun des membres et collaborateurs Anubis en soit remercié.
Les actions liées à la passion sont parmi les maillons essentiels pour gérer quotidiennement des événements de natures différentes, complexes, parfois tragiques et touchants, allant de quelques jours à quelques semaines", insiste Dominique Vernhes.
Des moments de vie précieux et irremplaçables
"2025 nous ouvrira de nouvelles opportunités de revenir sur les 30 années de parcours d’Anubis, d’ici là, pour parfaire notre assistance et nos offres de services à destination de tous, professionnels et particuliers, nous avons l’avantage et le plaisir de vous sensibiliser à l’ouverture prochaine de notre complexe logistique et funéraire, basé à l’aéroport Roissy CDG, baptisé "INTERFUNÉ".
En mon nom et en celui de tous les membres Anubis, j’aimerais conclure sur une note de circonstances, puisque nous sommes en fin d’année. À l’aube de ce que nous espérons de meilleur pour nos proches, célébrons la vie dans ce qu’elle a de plus précieux, nos proches, nos enfants, la paix et la santé, un sourire… Prenez soin de vous et des vôtres. Joyeux Noël et bonne année à venir" conclut Dominique Vernhes.
Propos recueillis par
Jérôme Maniaque
Résonance n° 210 - Décembre 2024
Résonance n° 210 - Décembre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :