C’est une véritable catastrophe qui a touché la région de Valencia en Espagne les 29 et 30 octobre derniers, faisant près de 300 victimes, des dégâts matériels et des pertes économiques estimées à près de 10 milliards d’euros, des infrastructures dévastées par la fureur des eaux, une population sous le choc dont la colère grandissante préfigure une crise politique régionale sinon nationale. Au cœur de ce gigantesque maelstrom humain, Ramon Chao actionne une chaîne de solidarité remarquable. Actualité…
Au soir du 30 octobre, les autorités recensent 95 victimes et d’heure en heure la liste s’allongera. Les routes sont coupées rendant l’accès difficile sur les lieux dévastés. Des torrents de boue ont submergé habitations et humains avec une violence sans précédent. Malgré les alertes émises, les populations s’attendaient à de violents orages. Les prévisionnistes ont semble-t-il, quelque peu sous-estimé l’ampleur du phénomène météorologique.
Facteur aggravant, les procédures d’alerte en Espagne sont différentes de celles de France d’une part et la gestion des catastrophes est également différente des nôtres, d’autre part. Les secours intervenant vaille que vaille, car étant également sinistrés pour la plupart, l’aide viendra des régions limitrophes pour un funeste inventaire de première urgence.
"Nous sommes sur le territoire d’exploitation de Ramon Chao, la région de Valencia comporte un certain nombre de nos sous-traitants, tous impactés par la puissance dévastatrice des flots. En quelques heures seulement, nous avons été en mesure de mettre en œuvre une chaîne réactive de solidarité", souligne Valérie Goll-Dupont, directrice France de Ramon Chao et Limbo Europe.
Les infrastructures funéraires dévastées
"Les pertes humaines sont impressionnantes et très rapidement se pose le problème sanitaire de préservation des corps retrouvés çà et là. La communauté valencienne impose par décret l´utilisation obligatoire des housses Hermetic NO Zinc. Fort heureusement, Limbo Europe possède une organisation de fabrication flexible, ce qui permet une grande réactivité notamment pour ce qui est des housses Hermetic NO Zinc.
La caractéristique de ces housses réside dans un dispositif hermétique étanche et biodégradable, conforme à la réglementation des transports internationaux de corps de défunt, par voie aérienne et terrestre. Hermetic NO Zinc se substitue donc au cercueil en zinc grâce aux caractéristiques techniques performantes : étanche aux liquides et aux gaz, biodégradable, résistant, adapté à la crémation, souple, léger, manipulation facile et adapté à toutes les tailles de cercueils en bois.
Dans le cas précis de cette catastrophe, grâce au partenariat et la bonne coordination entre Ramon Chao et Limbo Europe, nous avons pu fournir sur les lieux de recensement des corps, Feria de Valencia, plus de 300 de ces Hermetic NO Zinc réalisées en 48 heures sous l’impulsion déterminante et réactive de Luis Nouel Trenard, directeur général de Limbo Europe et Iban Martinez, directeur commercial de Ramon Chao.
Il faut avoir conscience que les infrastructures funéraires sont dévastées. Les routes sont impraticables. La région de Valencia ressemble à une zone de guerre. Le risque épidémique est avéré et, en liaison avec les autorités locales, Iban Martinez a effectué la collecte et distribution de la fourniture d’équipements de réception des corps, mais également des masques, gants et combinaisons en direction de ces morgues provisoires".
L’épicentre de la catastrophe est anéanti
L’AEMET, Agence d’État de Météorologie, indique le 8 novembre que le mois d’octobre a été le plus pluvieux depuis le début des relevés en 1961, et que les records de 1979 et 2003 sont battus. D’autre part, la moyenne des précipitations sur l’ensemble du pays atteint 147 mm, soit près du double des valeurs de saison.
Le réseau téléphonique est grandement perturbé : 220 000 lignes fixes et 300 000 lignes mobiles sont interrompues. Plus de 137 000 véhicules ont été détruits, selon les données du Gouvernement valencien, ce qui équivaut au total des immatriculations d’une ville comme Bilbao.
Météo-France indique pour le reste un cumul de précipitation de 491 mm à Chiva (dont 160 mm en une heure et 343 mm entre 16 h 30 et 20 h 30), 412 mm à Pedralba, 306 mm à El Rebollar (Requena), 259 mm à Alzira, 256 mm à Castelló et 234 mm à Carlet. La Confédération Hydrographique du Júcar (CHJ) fait état de 329 mm à Chera, 239 mm à Siete Aguas et 210 mm à Riba-roja de Túria.
À Alfafar, le crématorium est sous 1 mètre de boue, à Ribarroja l’ensemble des agences funéraires est détruit, à Sedavi le crematorium est inutilisable et à Paiporta épicentre du drame le crematorium et les agences funéraires ont disparues. Vient s´ajouter aux infrastructures détruites, les 12 véhicules funéraires inutilisables.
"Toutes ces scènes d’horreur sont insoutenables. Une lueur d’espoir intervient avec l’arrivée des forces militaires de l’UME, mais également avec les sapeurs-pompiers de la ville du Boulou, à proximité immédiate de la frontière franco-espagnole. Ils se sont mobilisés spontanément et sont venus prêter main-forte à l’UME Unité Militaire d’Urgence España", souligne avec émotion Iban Martinez, et d’ajouter : "En quelques heures, nous sommes passés du pire au meilleur de la nature humaine grâce à des bénévoles ainsi qu’à une chaîne nationale de solidarité exemplaire.
 Meliana, la petite localité au nord de Valence, où les sapeurs-pompiers du Boulou étaient basés, les habitants et les entreprises comme Ramon Chao, ont remercié leurs interventions en assurant et organisant des diners conviviaux, notamment avec une "Torra" (barbecue géant)".
De nombreux sous-traitants de Ramon Chao ont leurs ateliers dévastés. Immédiatement, des confrères se sont manifestés pour qu’ils puissent reprendre leur activité au plus vite dans de nouveaux locaux. Il ne faut pas ajouter la faillite économique au drame humain que tous viennent de vivre".
Résilience et résistance
"Le peuple espagnol a connu des heures sombres dans son existence. La catastrophe de Valencia restera dans les mémoires à jamais. À la question, que faut-il faire pour soutenir nos confrères espagnols de la filière funéraire ? La réponse est simple : continuez à faire confiance à la qualité des produits que nous proposons sur le marché du funéraire et qui sont reconnus au niveau européen.
Pour ce qui est de Ramon Chao, il n’y aura pas de rupture d’approvisionnement malgré l’ampleur de la dévastation. Une immense chaîne de solidarité s’est créée au niveau national pour que vivent notre artisanat et notre industrie. Il ne tient qu’à vous de vous inscrire comme maillon de cette chaîne fraternelle, car ce qui est arrivé à Valencia pourrait très bien survenir n’importe où chez vous. Hélas, personne n’est à l’abri et nous devons unir nos cœurs et nos énergies pour surmonter cette tragédie", conclut Valérie Goll-Dupont.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 210 - Décembre 2024
Résonance n° 210 - Décembre 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :