La réalisation d’un catalogue est toujours une entreprise de communication sensible qui impose un nouveau regard sur la production, la mise en valeur de certaines pièces… Comment être sûr de ne pas se tromper ? Christine Dionnet-Perronneau, dirigeante de la Maison Sazerat, est rompue à ce genre d’exercice qu’elle a pratiqué avec succès plusieurs fois au long de sa carrière. Elle nous livre aujourd’hui le fruit de ses réflexions. Entretien…

Résonance : Christine Dionnet-Perronneau, y a-t-il une recette du succès des produits pour la Maison Sazerat ?
Christine Dionnet-Perronneau : Oui, il existe une recette pour atteindre le succès de son entreprise. Je ne sais pas si cette recette est transposable à toutes les initiatives, je vais néanmoins lever le voile sur nous. Il faut avant toute chose rester fidèle à ses origines. Pour ce qui concerne Maison Sazerat, il s’agit de son savoir-faire artisanal acquis auprès des maîtres porcelainiers de Limoges. Ce savoir-faire est particulier, il inclut des procédés de fabrication uniques et restés confidentiels. C’est le trésor de la Maison Sazerat.
Ensuite, il faut acquérir un tour de main ainsi qu’un sens créatif affûté. Là, il vous faudra de longues années d’apprentissage, de la patience, de l’humilité, et de longues heures où vous déconstruirez vos certitudes pour en acquérir d’autres.
R : Comment devient-on une référence chez les opérateurs funéraires depuis autant d’années ?
CP-P : Il y a beaucoup d’éléments de réponse dans votre première question. J’en ajouterai d’autres. La Maison Sazerat exerce depuis plus de 70 années. Ceci veut dire que nous connaissons parfaitement le milieu funéraire, ce "qui marche et ce qui ne marche pas". La différence également réside dans la qualité des produits proposés.
De ce point de vue, il n’y a pas photo. Depuis une vingtaine d’années, nous avons vu apparaître des produits venant d’Asie qui sont des pâles copies de notre savoir-faire. Le temps est en quelque sorte le "juge de paix". Nous apportons non seulement une haute qualité dans la réalisation de nos produits, mais également une pérennité de ceux-ci en extérieur.
Les opérateurs funéraires ne s’y trompent pas, les familles non plus. Le retour aux choses vraies, authentiques, à la tradition, ne peut se faire qu’avec une forte valeur ajoutée de produits. Là est la justification pour la Maison Sazerat. Tour de main, transfert photographique unique, variété de gammes et de produits, un Sazerat se reconnaît entre mille.


R : Parlez-nous de votre nouveau catalogue, il est très attendu des professionnels ?
CD-P : Nous avons effectué un pré-test auprès d’un panel d’opérateurs, et les résultats sont plus que concluants. Le besoin d’un nouveau catalogue s’est fait sentir pendant la Covid. La réalisation de celui-ci a pris un peu de temps, car il se faisait sur notre temps libre.
Nous nous sommes rapprochés d’un conseil en communication qui nous a apporté un regard différent sur cet exercice et une structuration des produits agencés en familles et en codes couleur, et non en procédés de fabrication. Il a également un aspect pratique avec des visuels à 100 % de leur taille sur certains produits et des guides de choix pour ce qui est de la forme et des dimensions recherchées.
Médaillons, photos sur médaillons, cœurs, livres, parchemins, plaques écrites, ronds à rebords, ovales, personnalisations, polices de caractères, urnes cinéraires, objets divers, le résultat est toujours attractif. Ce catalogue est disponible soit en version papier, soit en version numérique sous forme d’un PDF.
Par un envoi séparé, nous communiquons la tarification aux opérateurs funéraires. Pour obtenir ce catalogue, rien de plus simple qu’un e-mail pour le recevoir, en précisant votre demande, papier ou numérique.
R : Au niveau de la tarification, quel est votre positionnement ?
CD-P : Lorsqu’on fait l’acquisition d’un produit de copie venant de Dieu sait où, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Il y avait une pub TV sur une boisson dry qui résume bien la situation. "Ça en a l’air, même couleur, mais aucun goût." J’ajouterai que vos petits-enfants ne verront jamais un produit d’imitation sur une sépulture, car il se détériorera avec les années.
En revanche, un produit Sazerat s’inscrit dans le temps, il a été conçu pour ça. En résumé, un mauvais produit coûte toujours trop cher et ne tient pas ses promesses.
La Maison Sazerat tient les siennes, et nos tarifications sont accessibles à toutes et tous.
Comme toutes les entreprises, nous avons des coûts de production dont une grande partie repose sur l’énergie. Nous prenons beaucoup sur nous et nos augmentations sont de l’ordre du symbolique. Notre souhait depuis 70 ans est d’apporter au plus grand nombre une qualité exceptionnelle sur des produits créatifs, réalisés par des artisans chevronnés, des pièces uniques. C’est ça, le label Maison Sazerat : rester fidèle à ses origines.
Jérôme Maniaque
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :