Il est fréquent qu’un employeur souhaite faire bénéficier ses salariés de tarifs remisés lorsque ceux-ci ont besoin de recourir à des services qu’elle propose. Le secteur funéraire n’y échappe pas. Il est en effet courant qu’à l’occasion d’un décès dans l’entourage proche d’un salarié, celui-ci souhaite confier l’organisation des obsèques à l’entreprise qui l’emploie. De même s’il souhaite acquérir un monument, une plaque, ou une quelconque prestation. Et en pareilles circonstances, l’on comprend aisément que l’employeur soit tenté de faire bénéficier son salarié de tarifs préférentiels. Si la pratique n’est pas interdite, elle demeure cependant encadrée.
Les Rencontres MUTAC 2024 qui se sont déroulées à Montpellier les 19 et 20 septembre derniers ont une nouvelle fois réuni les distributeurs et partenaires de la mutuelle autour d'une série de présentations, de conférences, de tables rondes et d'échanges fructueux… 2 jours intenses d'informations et de réflexions.
Le jeudi 10 octobre dernier, la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF) avait programmé une soirée pour réunir ses adhérents du secteur Ouest, et pour rencontrer de potentiels nouveaux membres, tous indépendants du funéraire, avec l’aide de Brigitte Lotte, des Établissements Lotte Baudouin, localisés à environ une centaine de kilomètres, dans la ville de Saujon (17). 
Trophées 24 222 1Le 16 octobre dernier ont été décernés pour la 4e fois les Trophées Previseo du Funéraire. Cette manifestation, initiée voilà 5 ans par la filiale d’assistance funéraire du Crédit Agricole, connaît un écho croissant. Cette année, ce sont en effet 198 initiateurs qui ont candidaté dans 6 catégories (l’art, la littérature, le funéraire inclusif, durable et écologique ainsi que l’accompagnement).
La 2e édition de l’enquête sur les nouvelles attentes des Français pour les obsèques réalisée par la Fédération Nationale du Funéraire (FNF) fait le point. Quelles sont les nouvelles attentes des Français en matière d’obsèques ? Quels sont les premiers critères de choix de l’opérateur funéraire ? Est-ce que les Français anticipent l’organisation de leurs obsèques ?
Dans le cadre de la prévention des risques professionnels dans le secteur funéraire, un référentiel de bonnes pratiques est en cours de finalisation. Initié par la CRAMIF et appuyé par les Fédérations professionnelles de la branche, ce guide, enrichi d’illustrations et de conseils pratiques, devrait voir le jour d’ici début 2025. Ce projet se veut être un outil précieux pour les entreprises du secteur funéraire, permettant de mieux cerner les risques tant physiques que psychosociaux.

LE FUNÉRAIRE SOLIDAIRE

REGLEMENT DU JEU

Lot Canard Funexpo24

Qui participe ?

Pour participer, je dois être un professionnel mais il n'est pas nécessaire d'être client des ETS CANARD-SEFIC.

Dans quel but ?

Deux cercueils sont proposés gracieusement par les ETS CANARD-SEFIC au programme caritatif « Le Funéraire Solidaire » dont 100% des gains profitent à des associations caritatives qui œuvrent en France.

Pour cette édition 2024, le programme accompagne deux associations :

  • Siel Bleu est une association qui donne la possibilité à chacun, en fonction de ses capacités, son lieu de vie et sa situation financière, d'améliorer sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. Elle accompagne des personnes âgées, des personnes souffrant de handicap ou de lourdes pathologies dans une pratique sportive régulière.
  • Le Collectif Justice pour les Victimes de la Route œuvre pour la reconnaissance d'un statut pour les familles et proches de victimes de la route et pour que des sanctions plus sévères soient appliquées envers les automobilistes coupables. Il sensibilise le grand public au respect de la sécurité routière dans le but d'épargner des vies et d'éviter à d'autres familles des traumatismes moraux et physiques irréversibles.

Comment ça marche ?

 

1 ticket = 1 don de 50 euros

  1. Je me rapproche d'un membre de l'équipe CANARD-SEFIC sur le stand A36 afin de signaler mon souhait de participer.
  2. Chaque cercueil est dédié à une association, je peux choisir de tenter de remporter l'un ou l'autre, ou les deux.
  3. Un ticket coûte 50 euros. J'ai le droit d'acheter autant de ticket que je le souhaite.
  4. Je paie sur place par carte bancaire uniquement, le virement est directement transmis à l'association.
  5. Je reçois un reçu de paiement par email ainsi que mon/mes ticket(s).
  6. Le tirage au sort qui déterminera les deux gagnants sera effectué Samedi 23 novembre à 15h00.
  7. Si je remporte la loterie, les ETS CANARD-SEFIC me livrerons gratuitement le cercueil.*

A savoir : Votre don est défiscalisé à hauteur de 66/. de la somme versée, après votre paiement vous recevrez sous une dizaine de jours, un reçu fiscal de la part de (ou des) association/s) que vous avez souhaité aider.

Ensemble, construisons un funéraire solidaire !

*France métropolitaine seulement.

Carrier Feige Renaud organise un tirage au sort sur son stand F77 durant le salon Funexpo 2024 !

!!!  1 CERCUEIL COLORS + SON CAPITON ÉQUIPÉ À GAGNER  !!! 

Les conditions pour gagner : être majeur, professionnel des pompes funèbres, avoir déposé dans l'urne à cet effet le bulletin de participation préalablement complété. Gain : un cercueil Colors et son capiton équipé (sans possibilité do changement) à choisir parmi les modèles exposés sur le stand F77.



LotCFR Funexpo 24

Actualités juridiques, sociales et fiscales des entreprises
Le samedi 14 septembre 2024, la Convention nationale de POMPES FUNÈBRES DE FRANCE s’est tenue dans le cadre verdoyant du château Lafitte, près de Bordeaux, au milieu des vignes. On pouvait y apercevoir dès l’arrivée les drapeaux aux couleurs de la marque flotter au vent. Cet événement exceptionnel a réuni les nombreux franchisés venus des quatre coins de la France, ainsi qu’une vingtaine de nos partenaires référencés sélectionnés pour l’occasion.
Du 9 au 11 septembre dernier, se tenait, dans la ville québécoise de Gatineau, le 68e Congrès de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ). Le mot "thanatologue" est un terme générique désignant les professionnels du funéraire, et plus spécialement ceux en charge de l’organisation des obsèques. Fondée en 1956, la CTQ constitue ce que l’on appelle en France une fédération professionnelle. Elle regroupe 500 membres, entreprises du secteur funéraire, "afin de veiller au développement ainsi qu’à l’évolution du domaine funéraire au Québec". Deux thèmes centraux, qui ne manqueront pas de trouver en écho en France, ont été au cœur des conférences-formations du Congrès : le développement durable et les rituels d’avenir.
À quelques semaines de la Toussaint, la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF) poursuit son exploration d’une thématique universelle et pourtant si personnelle : les rites funéraires. Cette fois, c’est le volet environnemental de cette étape de vie que la Chambre a choisi de questionner. Elle a chargé le cabinet OuiACT de réaliser l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des obsèques en France. Une analyse inédite, tant en termes de largeur des données étudiées, que d’objectivité. Explications…
Une actualité juridique encore limitée par la fin de la période estivale et les conséquences de la dissolution de l’Assemblée nationale. Avec la nomination d’un nouveau Premier ministre le 5 septembre et la reprise de l’activité parlementaire, de nombreuses réformes sont à prévoir, avec en particulier le vote des lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2025 qui fixeront le cadre fiscal et social de l’année à venir.
Nous avons eu la chance de participer à l’inauguration du tout nouveau centre funéraire Caton à Saran : Les Portes du Loiret. Près de 200 invités étaient présents pour participer à cet évènement. Il y a longtemps que je n’avais pas vu une telle affluence dans le funéraire…
Outre la mise à l’arrêt de l’activité législative, conséquence de la dissolution de l’Assemblée nationale, l’activité réglementaire et judiciaire est également ralentie par la période estivale. Néanmoins, quelques textes et décisions de la Cour de cassation méritent une attention particulière.
En cette saison estivale, le service juridique de la Fédération Nationale du Funéraire (FNF) vous informe de l’actualité juridique riche notamment dans le domaine funéraire.
À l’occasion des Rencontres annuelles de l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), représentée par Marie Cornet, cheffe du bureau des services publics locaux, et Hélène Vareilles, son adjointe, avait répondu à l’invitation de Manuel Sauveplane pour présenter, devant un parterre d’élus, de chefs de services cimetières et de dirigeants d’opérateurs funéraires publics, les dernières actualités juridiques du secteur funéraire.
Cette 7e édition du salon FUNÉRAIRE GRAND SUD vient de marquer un nouvel essai. En effet, le salon professionnel funéraire occitan, qui se tenait les 23 et 24 juin derniers dans l'enceinte du Stade Toulousain, a réaffirmé ses ambitions, notamment avec la présence de nouveaux fournisseurs, mais aussi avec des visiteurs venus en nombre pour découvrir les dernières innovations du secteur dans une ambiance toujours aussi conviviale. Les exposants nous en disent un peu plus…
Cette 7e édition du salon FUNÉRAIRE GRAND SUD vient de marquer un nouvel essai. En effet, le salon professionnel funéraire occitan, qui se tenait les 23 et 24 juin derniers dans l'enceinte du Stade Toulousain, a réaffirmé ses ambitions, notamment avec la présence de nouveaux fournisseurs, mais aussi avec des visiteurs venus en nombre pour découvrir les dernières innovations du secteur dans une ambiance toujours aussi conviviale. Les exposants nous en disent un peu plus…
Cette 7e édition du salon FUNÉRAIRE GRAND SUD vient de marquer un nouvel essai. En effet, le salon professionnel funéraire occitan, qui se tenait les 23 et 24 juin derniers dans l'enceinte du Stade Toulousain, a réaffirmé ses ambitions, notamment avec la présence de nouveaux fournisseurs, mais aussi avec des visiteurs venus en nombre pour découvrir les dernières innovations du secteur dans une ambiance toujours aussi conviviale. Les exposants nous en disent un peu plus…

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations